Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'oeil du cinéphile 06
L'oeil du cinéphile 06
  • Critiques sur les dernières sorties ciné ou les fictions TV , rappel des incontournables avec un oeil de cinéphile qui "frise" et quelques humeurs sociétales traitées à travers le prisme de la passion, l'humour, l'émotion. et le feeling!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
L'oeil du cinéphile 06
Newsletter
Pages
Visiteurs
Depuis la création 46 631
18 mars 2013

Regard porté sur "Jappeloup" de Christain Duguay avec Guillaume Canet , Marina Hands, Daniel Auteuil...

Regard porté sur « Jappeloup » de Christian Duguay avec Guillaume Canet, Marina Hands, Daniel Auteuil, Lou DeLaage, Jacques Higelin… Sortie Cinéma le 13 Mars 2013

oeil dessinoeil dessin+

Le film Jappeloup était présenté comme un film populaire et fédérateur permettant, à termes, à TF1 (producteur du film) de faire son score d’audience familiale en prime time sur un sujet peu exploité celui du biopic dans le milieu de l’équitation ! Tout un programme ! Bien sur c’était mon a priori « bien-pensant » sur le film relatant le parcours de Pierre Durand, cavalier reconnu dans la compétition équestre de haut niveau et sa monture exceptionnelle et atypique (petit cheval musclé et racé) Jappeloup !

jappeloup-01-2013-1-g

J’attendis donc de retrouver mon « sens du spectateur » presque objectif pour aller voir « Jappeloup ». Ce fut une belle inspiration car je pus apprécier un film populaire dans le bon sens de terme, càd qui parlera au plus grand nombre mais de manière intelligente et sensible. Ce qui emporte l’adhésion du public c’est qu’on sent bien que c’est aussi le parcours de Canet qui en filigrane se confond avec celui de Pierre Durand. Des images de Canet adolescent dans les concours hippiques sont là pour nous conforter avec ce sentiment !

Car si ce film nous touche c’est aussi une chronique humaine où les sentiments, le doute, l’importance de la Famille, le courage, l’Amour du cheval, la lutte contre les soubresauts de la Vie sont les maîtres mots de ce « feel good emotional movie » !

Christain Duguay, cavalier émérite aussi et connu pour des séries B US « lambda » (Planète Hurlante/ L’art de la guerre) conduit l’entreprise certainement pas au petit trot ! Une des premières images du film est un cheval au galop, trépignant dans  la poussière avec une campagne ensoleillée et  aux  couleurs automnales (vert/ ocre/jaune/marron …). L’amour du cheval est bien retranscrit  en magnifiant la photo, le son, la musique  et la qualité de l’image qui donne par moments un aspect « naturaliste » au film !

Si l’aspect formel du film est réussi, le coté émotionnel l’est aussi grâce à la pertinence de jeu des acteurs et à une belle galerie de personnages attachants. Guillaume Canet est clairement habité par son rôle « bigger than life » qui trouve tellement de résonances et d’échos dans son propre parcours (cavalier, compétition quittée, père éleveur…). Car c’est aussi un film sur l’entourage. Marina Hands (grande cavalière dans la Vie) est tout en finesse de jeu en femme de tête forte, distanciée, amoureuse et non dépourvue d’humour. Lou De Laage , nouvelle venue à la beauté naturelle du haut de ses 23 ans  campe avec justesse une « groom » passionnée et investie. Auteuil est plus en demi-teinte dans le rôle du père bienveillant, pourtant si important.

« Jappeloup «  est linéaire, les évènements sont abordés chronologiquement (Championnats de France 1982, les Jo de Los Angeles  retranscrits de manière  un peu « cheap » au niveau décor, coupe du monde 1986, Championnats du monde, JO de Séoul 1988). Mais c’est avant tout un film aux accents romanesques  sur la Vie, les vertus de la Famille et l’Amour du cheval et de la compétition.

 C’est une aventure Humaine conduite par « the right duet at the right place » Guillaume Canet (acteur-scénariste) et Christian Duguay (réalisateur), issus du sérail de la compétition  équestre !

PS un petit clin d’œil à @Celine2303 et @JessiK_R !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité