Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'oeil du cinéphile 06
L'oeil du cinéphile 06
  • Critiques sur les dernières sorties ciné ou les fictions TV , rappel des incontournables avec un oeil de cinéphile qui "frise" et quelques humeurs sociétales traitées à travers le prisme de la passion, l'humour, l'émotion. et le feeling!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
L'oeil du cinéphile 06
Newsletter
Pages
Visiteurs
Depuis la création 46 634
8 février 2012

critique "bienveillante" de Comme des frères d'Hugo Gélin avec Mélanie Thierry, Nicolas Duvauchelle, François Xavier Demaison...

 

« Comme des frères » d’Hugo Gélin avec François Xavier Demaison , Nicolas Duvauchelle, Pierre Niney…Sortie Cinéma 21 Novembe 2012

oeil dessin oeil dessin -

Trois hommes, que tout sépare au demeurant, vont faire un voyage collectif improvisé en mémoire d’une femme, Charlie, qu’ils ont aimé comme une ex, une pote, une personne qui a marqué leur vie. Ce trio multi générationnel est composé d’un quadra «  installé » et bourru, d’un trentenaire fêtard en phase de rééquilibrage sentimental et un jeune de 20 ans optimiste « lunaire » (le jeu d’aller sur la lune( !)) ayant déjà projeté l’organisation de sa Vie étapes par étapes !

Au centre de ce périple initiatique en Corse se place la vraie Histoire du film ou du moins une valeur, un sentiment qui  nait et se construit sur la durée : l’Amitié ; L’amitié entre trois soupirants fidèles envers une femme et sa mémoire et l’Amour Amitié qui  les unit à leur rayon de soleil qui s’est éteint.

Alors « Comme des frères » c’est une sorte de road movie  à trois, savoureux par l’alchimie des trois acteurs , touchant par des scènes teintées de spleen et de tendresse mais marqué aussi par des séquences réussies de comédie (la lettre de rupture dans la boite aux lettres, la provenance du mot pyjama, la scène de la cuite et du lampadaire, le directeur de théatre…). Mais c’est aussi un quatuor car Mélanie Thierry campe une Charlie rayonnante, bouffant la Vie sans complexes, bien présente dans le film à travers des flash-backs.

C’est d’ailleurs sur ce point que mon avis va s’assombrir un peu, car l’utilisation des flash-backs (deux ans plus tôt/trois jours avant…procédé toujours un poil casse gueule) arrive à la fois à accélérer le rythme du film mais aussi par moment le désert en imposant une rupture de ton.

C’est un premier film original, Hugo Gélin montre de vraies aptitudes à installer une ambiance ayant ici comme vecteur l’Amitié. Cette comédie peut faire penser, dans l’esprit et par moments à d’autres qui l’ont déjà exploré comme « Le cœur des Hommes » pour le coté amitié entre potes, « les petits mouchoirs » sur le deuil d’un ami par exemple. On notera aussi coté écriture et production la présence d’Hervé Mimram , acolyte ciné de Géraldine Nackach  sur des films où il était question aussi d’amitié (Tout ce qui brille , Comme t’y es belle ;Nous York)  

Donc une comédie douce-amère réussie, avec quelques temps morts mais surtout avec des acteurs attachants (Duvauchelle est bon dans le registre de la comédie et une  Mélanie Thierry au sourire majuscule s’en sort vraiment bien avec son personnage féminin pivot)

A vous de voir si vous allez être embarqué par ce quatuor plein de charme et  de fraicheur orchestré par Hugo Gélin.

Pour un avis encore plus enthousiaste vous pouvez aller sur le blog d’une consœur/ fan du film :

· http://humeursdefilles.blogspot.fr/

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité