Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'oeil du cinéphile 06
L'oeil du cinéphile 06
  • Critiques sur les dernières sorties ciné ou les fictions TV , rappel des incontournables avec un oeil de cinéphile qui "frise" et quelques humeurs sociétales traitées à travers le prisme de la passion, l'humour, l'émotion. et le feeling!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
L'oeil du cinéphile 06
Newsletter
Pages
Visiteurs
Depuis la création 46 631
8 février 2012

ARGO de Ben Affleck avec ben affleck, Brian Cranston, John Goodman, Alan Arkin...

Critique « Argo » de Ben Affleck avec Ben Affleck, John Goodman, Alan Arkin, Jack Kirby…

Sortie Cinéma le 07 Novembre 2012

Quand la réalité (c'est une histoire vraie) dépasse la fiction et quand la géo-politique peut être synonyme de film à suspense !!!

oeil dessinoeil dessinoeil dessin


"Le 4 novembre 1979, au summum de la révolution iranienne, des militants envahissent l’ambassade américaine de Téhéran, et prennent 52 Américains en otage. Mais au milieu du chaos, six Américains réussissent à s’échapper et à se réfugier au domicile de l’ambassadeur canadien. Sachant qu’ils seront inévitablement découverts et probablement tués, un spécialiste de "l’exfiltration" de la CIA du nom de Tony Mendez monte un plan risqué visant à les faire sortir du pays. Un plan si incroyable qu’il ne pourrait exister qu’au cinéma."

Avant d’aller voir ce film, j’avais vu la bande annonce qui m’avait peu inspiré, la crise des otages américains lors de la révolution islamique en Iran en 1979. En plus j’étais resté sur une bonne impression de Ben Affleck , réalisateur avec « The Town », film de genre çàd film de braquage, d’action maitrisé et tendu. Autant dire que l’attente de voir ce film était proche du néant !

 Puis peu à peu les bonnes rumeurs ont commencé à circuler sur la toile via twitter  et le film qui a connu un démarrage discret au Box-office américain s’est hissé à la 1 ère place après trois semaines d’exploitation (Ce fut le cas rarissime que connut aussi « True Grit »). Donc c’est avec un sentiment de « curiosité intriguée » que je me trainai à l’avant-première de ce film au titre étrange « ARGO » !

image affiche ARGO

Tout d’abord ce qui frappe c’est la volonté affichée de coller à l’Histoire par l’insertion parsemée de documents d’archives et par le traitement très années 70 de certaines images. Car Ben Affleck confirme un vrai talent de réalisateur avec des partis pris assumés comme des gros plans, des textures d’images façon reportage amateur d’époque,  un montage nerveux. Il trouve le ton juste et la narration est fluide et prenante car teintée d’authenticité et très bien documentée (voir le générique de fin).

Téhéran, 4 Novembre 1979, le shah est exilé et le peuple de  Khomeini  se révolte demande l’extradition, le procès et  la pendaison du shah. L’ambassade des Etats Unis est prise d’assaut.

Commence la séquence géopolitique qui marqua la mandature Carter l’affaire des otages américains de Téhéran (environ 50). Parmi les diplomates et personnel de l’ambassade, 6 américains arrivent à trouver refuge à l’ambassade du Canada. Ils vont y rester environ trois mois avant que la CIA ne monte l’opération « Argo ». C’est donc l’histoire du film.

 Comment un agent de la CIA va fomenter un plan secret d’exfiltration des otages via l’idée d’aller tourner un faux film de science-fiction en Iran. Les 6 américains se feront passés pour des membres de l’équipe canadienne du film et essaieront de repartir une fois les repérages terminés ! Par ce moyen Affleck et son scénariste, Chris Terrio vont aussi « croquer » de manière périphérique, les travers d’Hollywood et la force  des médias dans la promotion des films à travers les personnages joués avec humour par John Goodman et Alan Arkin.

Car ce qui fait la force du film et l’adhésion du spectateur, c’est qu’ « Argo » réussit à exacerber les enjeux  en distillant une atmosphère de suspense tendu et palpable. C’est un hommage aussi aux films politiques des années 70 de réalisateurs comme Pollack et Pakula. Affleck joue le personnage (réel) de l’agent de la CIA, Mendes, avec sobriété et avec un « esprit frondeur et intuitif » version  Jack Ryan des seventies (héros de Tom Clancy, lui qui l’a incarné dans le moyen « la somme de tous les dangers »).

« Argo », sans signification réelle (« Argofuckyourself » voyez le film en VO) est donc le nom du faux film sensé être tourné en Iran mais s’avère être le vrai film réussi de cette rentrée, intelligent, maitrisé et avec un soupçon d'humour. 

Après "The Town" et "Gone baby gone" Ben Affleck réaffirme un vrai sens du divertissement malgré le sujet sérieux et sa faculté à instaurer et maintenir le suspense,

 De plus Ben Affleck et Georges Clooney sont les producteurs du film, ça aurait une sacrée gueule s’ils recevaient en smoking l’Oscar en 2013 ? Suspense, suspense ! En attendant « l’alcool est autorisé car nous avons quitté l’espace iranien » ! Il peut sabrer le champagne ! Vous prendriez bien une petite coupe ?!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité