Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'oeil du cinéphile 06
L'oeil du cinéphile 06
  • Critiques sur les dernières sorties ciné ou les fictions TV , rappel des incontournables avec un oeil de cinéphile qui "frise" et quelques humeurs sociétales traitées à travers le prisme de la passion, l'humour, l'émotion. et le feeling!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
L'oeil du cinéphile 06
Newsletter
Pages
Visiteurs
Depuis la création 46 633
24 janvier 2013

Critique enthousiaste de Silver Linings Playbook de David O Russell avec Bradley Cooper, Jennifer Lawrence, Robert De Niro

« Happyness therapy » (Silver Linnings Playbook) de David O Russell avec Jennifer Lawrence, Bradley Cooper, Robert De Niro, Chris Cooper…

Sortie Cinéma 30 Janvier 2013

oeil dessinoeil dessinoeil dessin

Happyness Therapy

 

Oui Les States peuvent encore nous « livrer » des comédies romantiques drôles, piquantes, « fleur bleue refoulée » avec un petit (là en l’occurrence un gros !) grain de folie qui donnent la pêche et qui requinquent !

 Le point de départ, « la colonne cérébrale »  du film  est la sortie d’un centre psychiatrique d’un trentenaire bipolaire cocu traumatisé, Pat, avec sautes d’humeurs systématiques à l’écoute de « My cherie amour » de Stevie Wonder !!! Il réintègre la maison parentale (sa femme l’a quitté, il a perdu son job, sa propre maison) où une mère aimante (Jacki Weaver vue ds Animal Kingdom) et un père bookmaker, superstitieux et bourré de TOC (De Niro) l’attendent. Il est obsédé par l’idée de reconquérir sa femme (une injonction l’oblige à se trouver éloigné d’elle) et va croiser une autre « abîmée » de la vie, une jolie veuve nymphomane repentie, une histoire, une complicité commence.

Tout le film repose sur les comédiens :

 Bradley Cooper (aussi producteur) mérite sa nomination aux prochains oscars car il compose un personnage touchant, par sa sincérité dans sa détresse, complètement crédible en obsessionnel compulsif qui lit des livres la nuit, en cherchant la rédemption auprès de sa femme qui est enseignante. Le charme opère, avec sa veste en poubelle qui l’aide à transpirer lors des joggings, avec sa choré « Dirty dancing revisitée » et ses yeux bleus  ronds et azimutés.  

Jennifer Lawrence est craquante à souhait, sexy et fait preuve d’un sacré tempérament, d’une maturité dans le jeu pour ce rôle de femme (elle n’a que 22 ans) blessée cherchant à se reconstruire, s’adaptant aux failles de son partenaire et usant de stratagèmes pour essayer d’attraper cette bouée d’espoir en la personne de Pat.  

Le film est enlevé (dialogues savoureux/ la scène sur les drogues/ le réveil des parents en pleine nuit…), frais, bien réalisé par David 0 Russell (punchy, rythmé, gros plans sur les deux yeux bleus des acteurs…) et les seconds rôles sont aussi au diapason.

 Le couple fonctionne à merveille avec des pointes comiques basées sur les situations et surtout sur le charme et le bagou  que dégage le duo ! (A voir en VO) On aimerait qu'ils n’arrêtent pas de courir pour pouvoir les apercevoir pendant longtemps, ce qui sera le cas vu leur talent (on parie) ! La relève est là et le feel -good movie de l’année 2013 version com-rom sort sur vos écrans .  En ce mois de Janvier, si vous voulez profiter d’un rayon de soleil (recherche du personnage pour positiver)  « Happyness Therapy » est fait pour Vous.

Clin d’œil Excelsior est un mot latin signifiant «plus en haut ».Il est souvent utilisé pour valoriser un  produit ou une  marque..ou…un bipolaire !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
une très belle comédie, bien écrite où l'on ne s'ennuie pas !
C
Un rayon de soleil c est exactement çà :)
Publicité