Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'oeil du cinéphile 06
L'oeil du cinéphile 06
  • Critiques sur les dernières sorties ciné ou les fictions TV , rappel des incontournables avec un oeil de cinéphile qui "frise" et quelques humeurs sociétales traitées à travers le prisme de la passion, l'humour, l'émotion. et le feeling!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
L'oeil du cinéphile 06
Newsletter
Pages
Visiteurs
Depuis la création 46 633
10 février 2012

Humeur cinéphile : le Cinéma comme un "marqueur mémoriel ADN"du temps qui passe !

                Humeur "cinéfeeling perso": Le Cinéma comme un "marqueur mémoriel ADN" du temps qui passe !

L'importance de l'imaginaire chez l'enfant, tous les pédopsychiatres insistent sur l'obligation pour un enfant d'avoir des plages de "non activité"pour faire travailler son imaginaire. "L'ennui " peut aider au développement de la créativité!

Cette notion peut se rapprocher du Cinéma, monde imaginaire s'il en est, complètement "imaginé" et créé par les scénaristes, les directeurs photo, les producteurs, les réalisateurs, les acteurs/actrices...

A l'heure du règne de la TV réalité, du boom des jeux vidéos (réservoir de créatifs et de créateurs), de la baisse de l'impact des stars sur le succès des films, le cinéma reste quand même une valeur refuge en temps de crise pour se laisser emporter dans un univers , faire "travailler" son inconscient et son imaginaire et (re)trouver une certaine forme de sérénité. Les succès des films comme "Intouchables" ou "The Artist" ne démentent pas ce désir de s'échapper du quotidien.

L'appréhension du Cinéma va varier selon la tranche d'age auquel on appartient: les enfants, les pré-ados, les ados, les adulescents, les adultes, les séniors...Mais quand les pros du Marketing définissent des segments et essayent de vendre les films comme des produits, ça fonctionnent souvent (les Harry Potter par exemple) mais pour l'intéressé, le spectateur, le plus important c'est l'émotion et le plaisir.

A chaque stade de notre Vie, le Cinéma peut être une sorte de "marqueur mémoriel" qui "fige" dans notre esprit, notre "ADN de spectateur à un instant t de notre Vie" à travers la vision d'un film qui nous touche et nous marque à jamais!

Pour reprendre la formule "universelle" de l'auteur Georges Pérec qui voit les souvenirs comme "des morceaux de vie", "Je me souviens" de trois films à trois étapes différentes de ma Vie: un western , un film d'aventures et un thriller.

Enfant, je me souviens d'"une supplique" auprès de mon père pour ne pas aller me coucher à l'heure réglementaire , (école le lendemain oblige!) et "veiller" pour finir de voir "Les 7 mercenaires" datant des années 60 mais véhiculant le mythe du western avec sa kyrielle de stars et qui reste un petit bijou d'entertainment! La bande annonce de ce "remake "des  "7 samouraïs" de Kurosawa, réalisé par John Sturges, joue à fond la carte des acteurs, elle est un peu datée mais a son charme! Le film, lui, reste un classique!

 !
Les 7 mercenaires bande-annonce 1ère version      

     oeil dessinoeil dessinoeil dessinoeil dessin

A 14 ans, je me souviens d'avoir vu dans la plus grande salle de la ville à l'époque "Mad Max 2" sur grand écran. J'en avais eu plein les yeux et j'ai d'ailleurs enfourché ma mobylette telle un draxter en criant et en tournant à fond la poignée d'accélérateur!

Alors certes la voix off de la bande annonce en rajoute un peu et le film a pris quelques années mais ce film d'aventures apocalyptique a aussi eu une influence et marquait la confirmation de Mel Gibson en tant qu'acteur ! 


Mad Max 2 - Bande annonce FR

oeil dessinoeil dessinoeil dessin  +

A 22 ans, je me souviens avoir vu "Le silence des agneaux" , étudiant à l'époque, je venais de me prendre  "une claque cinématographique" avec une ambiance oppressante et bien avant l'exploitation outrancière des histoires de tueurs en série au cinéma et à la tv ("esprits criminels"par exemple)        
Le silence des agneaux : Reportage Original 1991                                                      

  oeil dessinoeil dessinoeil dessinoeil dessin

 Un "classique" du thriller avec des acteurs récompensés aux oscars Jodie Foster (qui a du "batailler" pour obtenir le rôle, prévu pour Michelle Pfeiffer qui le refusa), Anthony Hopkins et une réalisation inspirée de Johnathan Demme!!!

Le Cinéma,comme la Musique, reste un vecteur de sensations, d'émotions, de souvenirs plus ou moins pérennes selon la force des films et leur impact sur notre imaginaire et notre sensibilité.

La multiplicité des médias et la diversité de "l'offre" à l'ère du numérique du 3D, des smarts phone, des chaines TNT, câble, satellite rendent plus dure la capacité d'enthousiasme ou d'émerveillement du spectateur.

La plupart des personnes , quelque soit leur âge, leur parcours, leur "appartenance sociale" se souvient d'un film voir deux ou trois qui les ont marqué et qui leur rappellent un "fragment de Vie"! Quels sont les vôtres?

 J'espère que le Cinéma Nous réservera encore de véritables "chocs"qui marqueront notre imaginaire et notre Vie de spectateur!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité