Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'oeil du cinéphile 06
L'oeil du cinéphile 06
  • Critiques sur les dernières sorties ciné ou les fictions TV , rappel des incontournables avec un oeil de cinéphile qui "frise" et quelques humeurs sociétales traitées à travers le prisme de la passion, l'humour, l'émotion. et le feeling!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
L'oeil du cinéphile 06
Newsletter
Pages
Visiteurs
Depuis la création 46 633
9 février 2012

Interaction entre la sculpture et le Cinéma: un exemple concret!!!!!!

En ce dimanche 30 septembre 2012  a été diffusé un documentaire sur France 5 (dans la galerie france5) sur le sculpteur  Emmanuel Frémiet,  qui a influencé le monde du septième art à travers une sculpture de platre qui a connu bien des déboires : "Gorille enlevant une femme" de 1887 voir photos. Il fut raillé lors de sa première exposition et condamné pour le caractère ambigu de la sculpture. Il connut le succès et la médaille d'or de l'exposition quelques années plus tard. De nombreuses reproductions furent envoyées aux Etats Unis où la première version de King Kong fut créée en 1933.  De plus une version en bronze fut aussi acheminée vers le nouveau monde.Vous trouverez ci joint la bande annonce de King Kong dernier adaptation de monsieur "Seigneur des anneaux", Peter Jackson  en 2005. 

Frémiet est un sculpteur français qui est né en 1824 et connut le succès de son vivant avec notamment la sculpture en bronze doré de Jeanne d'Arc présente à Paris (place des pyramides). Un des mythes du Cinéma, "King Kong" a donc comme inspiration une sculpture française !!! Cocorico ou Argggghhh ????!!!!

Pour la petite anecdote la femme ressemblerait étrangemment à une de ses ex! Je vous incite vraiment à voir le documentaire de france 5 en mode replay pour découvrir plus en détail l'histoire de cette sculpture et l'oeuvre de Frémiet.

gorille Frémier

Gorille enlevant femme

 

 

 

 

 

     

 

oeil dessinoeil dessinoeil dessin

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité