Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'oeil du cinéphile 06
L'oeil du cinéphile 06
  • Critiques sur les dernières sorties ciné ou les fictions TV , rappel des incontournables avec un oeil de cinéphile qui "frise" et quelques humeurs sociétales traitées à travers le prisme de la passion, l'humour, l'émotion. et le feeling!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
L'oeil du cinéphile 06
Newsletter
Pages
Visiteurs
Depuis la création 46 634
9 février 2012

Critique express "Killer Joe" de William Friedkin avec Matthew Mc Conaughey , Emile Hirsch, Gina Gershon, Juno Temple....

 

Critique express de "Killer Joe" de William Friedkin

Killer Joe

 

avec Matthew Mc Conaughey , Juno temple, Emile Hirsch.

..Sortie ciné le 05 Septembre 2012

 

oeil dessin oeil dessin-

 

Disons-le clairement, nous ne sommes pas en face d'un divertissement familial même si la famille est au centre de l'intrigue de ce thriller poisseux, pervers et qui sent le souffre!

Un tueur "dilettante", flic de son état, Joe Cooper (Matthew Mc Conaughey) se voit engager par un petit dealer, Chris, joueur et endetté (Emile Hirsch).Poussé par ses usuriers pressants , ce dernier n'a pas d'autre choix que de mettre un contrat sur sa mère afin de toucher l'assurance vie dont la bénéficiaire est sa jeune soeur, Dottie, sorte de lolita blonde, cousine de celle de  Nabokov et Kubrick, un peu plus  paumée jouée par Juno Temple. Cette ado "virginale" va servir de "caution sexuée" au tueur méticuleux et un poil tordu qui va se brûler au contact de cette ingénue instable, perturbée dont la fragilité et les fêlures finiront bien par apparaître en surface!

Friedkin adapte une pièce de théâtre,ça se sent réellement dans la dernière demi heure du film, avec l'épilogue, en huis clos, qui monte crescendo. Il nous dépeint une Amérique veule (l'histoire se passe au Texas), avec ses faiblesses, ses travers et ses embardées à travers cette "ugly family" recomposée où coucherie et déviance constituent la colonne vertébrale.

Le personnage violent, Killer Joe, incarné avec conviction par Matthew Mc Conaughey est un cousin bien barré de l'univers de Tarantino et donne une possibilité à William Friedkin de montrer que le cinéaste inspiré des années 70 peut encore "rendre des copies cinématographiques originales" et bien politiquement incorrectes!

Publicité
Publicité
Commentaires
I
C'est noir, c'est violent, c'est drôle, bref c'est jouissif(http://critiquedecine.canalblog.com/archives/2012/09/17/25120455.html). Rien que pour la performance de McConaughey il faut courir le voir.
Publicité