Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'oeil du cinéphile 06
L'oeil du cinéphile 06
  • Critiques sur les dernières sorties ciné ou les fictions TV , rappel des incontournables avec un oeil de cinéphile qui "frise" et quelques humeurs sociétales traitées à travers le prisme de la passion, l'humour, l'émotion. et le feeling!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
L'oeil du cinéphile 06
Newsletter
Pages
Visiteurs
Depuis la création 46 631
9 février 2012

En toute sincérité... Avis sur "une séparation" de'Asghar Farhadi avec Peyman Mehadi, Sahreh Bayat...

 Avis personnel sur "Une Séparation" d'Asghar Farhadi avec Peyman Moadi, Sareh Bayat, Leila Hatami...

Ours d'or à Berlin 2011 / Oscar du meilleur film étranger 2011 

En ce mardi soir (15 mai 2012), veille d'ouverture du festival de Cannes , je décidai de voir ce fameux film iranien que la presse, dans son ensemble et le public ( plus d'un million d'entrées) avaient plébiscité , à quelques exceptions près si on lit les commentaires de certains internautes sur les sites de Cinéma!

L'histoire tourne autour d'un couple , avec une fille, qui se sépare et plus précisément autour du personnage du mari qui doit faire face à la garde de son père atteint de la maladie d'Alzheimer. Il va faire appel à une sorte d'aide soignante (très bien interprétée par Sareh Bayat), un drame va se passer et un processus judiciaire va s'amorcer.

A travers une histoire simple où "l'humain et son fonctionnement"reste l'épicentre du film, le réalisateur se veut le témoin d'un société iranienne marquée par le poids de la religion, les différences sociales, le rôle du juge etc... Il décrit aussi les rapports complices d'un père et de sa fille et développe des thèmes comme le conflit, les faux semblants,la suspicion, les ultimatums,le parjure, la place importante du témoignage dans l'échelle de valeur des preuves..

Le film se présente comme un drame intimiste qui se veut le reflet de la société iranienne !

C'est le genre de film qu'on pourrait qualifier de très  "télérama", magazine je l'avoue O blasphème que je n'ai jamais lu, tout juste feuilleté, mais il s'avère que le film a eu une presse nationale et mondiale unanime!

Que dire alors? Que le procédé de l'anaphore utilisé par un candidat devenu président va me permettre de décrire la teneur de ma démarche et de mon sentiment:

En toute sincérité j'ai grandi avec des magazines comme Première (première génération!) et Studio (toujours première génération) voir Starfix (magazine dédié aux genres). Est  ce que ma sensibilité d'occidental plus attiré par l'entertainement mais restant ouvert aux oeuvres subtiles et intelligentes, n'a pas perçu les mérites et les qualités de ce film? C'est possible !

En toute sincérité j'ai trouvé la première partie du film (la scène d'ouverture est un plan fixe) très lente avec des dialogues simples voir creux, le style est, minimaliste, épuré voir scolaire, c'est un peu ennuyeux !

En toute sincérité , le cinéma peut faire réfléchir, être un miroir d'une société, de ses travers , de ses failles ou de son identité mais la forme est aussi importante pour gagner l'adhésion! (par exemple, c'est surement un choix assumé, il n'y a pas de musique, pas une seule note de tout le film ce qui amplifie le coté "brut" du traitement de l'histoire)   

 Thierry Frémaux , le délégué général du festival de Cannes disait en substance le lundi 14 mai 2012, lors de la réunion de présentation du festival à l'association des cinéphiles au théâtre de la Licorne: "Il faut quelques fois "laisser reposer" son impression , son jugement sur un film, notre avis peut changer avec le temps, du jour au lendemain , en bien comme en mal".

En toute sincérité et dans cette logique je ne donnerai pas d'yeux, càd de "note", à ce film, pour ne pas influencer les futurs spectateurs, car de nombreux lecteurs du blog m'ont grandement incité à le découvrir!!

J'aurai l'occasion d'aller à la découverte d'autres Cinémas avec les sections parallèles du festival comme la semaine de la Critique, la quinzaine des réalisateurs....

Allez vous succomber à cette peinture sociale venant d'Iran ou passer à travers cette chronique familiale perse?La seule option est de voir le film! Disponible en DVD (à voir plutot en VO je l'ai vu en VF , la bande annonce déjà est plus "forte" avec la VO) Mon avis changerait-il?  Diffusé en Mai sur Canal +


UNE SÉPARATION : BANDE-ANNONCE VOST HD

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité