Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'oeil du cinéphile 06
L'oeil du cinéphile 06
  • Critiques sur les dernières sorties ciné ou les fictions TV , rappel des incontournables avec un oeil de cinéphile qui "frise" et quelques humeurs sociétales traitées à travers le prisme de la passion, l'humour, l'émotion. et le feeling!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
L'oeil du cinéphile 06
Newsletter
Pages
Visiteurs
Depuis la création 46 634
8 février 2012

Regard porté sur Elysium de Neil Blomkamp avec Matt Damon, Jodie Foster

Regard express porté sur « Elysium » de Neil Blomkamp avec Matt Damon, Jodie Foster, Sharlto Copley... Sortie Cinéma le 14 Aout 2013

 

oeil dessin++ /oeil dessinoeil dessin- - -

En 2154, la maladie, la surpopulation dominent la terre. Les riches vivent exilés sur une sorte de satellite géant, station spatiale proche d’une planète dirigée d’une poigne de fer  par la secrétaire de la défense (Jodie Foster) !

Le héros  se nomme Max (Matt Damon) et comme son illustre prédécesseur « Mad Max » il va devoir relever un défi , s’équiper d’un exosquelette  lui donnant une force de robot pour aller, malgré son état de santé défaillant, essayer de « renverser » ce système totalitaire et inégalitaire !Le méchant  agent « dormant » des basses besognes  au service de la dirigeante retord s’appelle Kruger (Sharlto Copley) comme le « caractère » créé par Wes Craven Freddy Kruger des « Griffes de la nuit » ! La comparaison s’arrête au patronyme. Enfin le « patron » malveillant (William Fichtner) qui va donner une raison à Max de se rendre sur Elysium, est à la tête d’une société appelée Armadyne. Inconsciemment la sémantique nous renvoie à Ahmadinejad l’ex dirigeant iranien qui a marqué la scène politique de ses provocations.

C’est ce sentiment latent d’univers familier voir de déjà vu qui semble dominer ! Les quartiers pauvres de la Terre font penser aux townships de « District 9 ».  La SF selon Blomkamp est originale mais teintée d’un côté vintage et crasseux auquel on peut avoir du mal à adhérer.La musique a des accents "Hans Zimmerien" à la The Dark knight !  Et le scénario n’offre pas beaucoup de surprise et reste très classique (sur la construction, la trame, "les accents lacrimaux" de l'intrigue et le manque d'épaisseur de certains personnages). On s’ennuie un peu par moments, quelques passages sont un peu longuets meme si l'univers SF est de qualité bien au dessus de la moyenne (bon nombre de spectateurs n’ayant surement pas vu District 9 étaient satisfaits)  mais le renouveau du genre n’a pas lieu ! (la scène de « l’éclatement » du méchant est pourtant surprenante) La station réservée aux aisés fait penser au vaisseau de « 2001 Odyssée de l’espace » extérieurement mais avec des grandes plages de verdure et de lieux idylliques.

Jodie Foster joue un personnage antipathique, très minimaliste au niveau des expressions et  quelques fois caricaturale. Matt Damon retrouve un rôle, tout en muscles, tatouages et rictus dans un film d’action SF.

Sans tomber dans la parabole sociale « Elysium »  se pose comme une confirmation d’un cinéaste , évitant le style bourrin, images soignées coté Elysium et scènes d'action plus "brut" sur Terre.Mais Blomkamp devra afiner son style (on en attendait plus!) et se renouveler pas forcément pour toucher le plus grand nombre (ça semble être le cas) mais pour apporter un plus singulier et original et faire date dans le Cinéma dans sa généralité.         

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité