Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'oeil du cinéphile 06
L'oeil du cinéphile 06
  • Critiques sur les dernières sorties ciné ou les fictions TV , rappel des incontournables avec un oeil de cinéphile qui "frise" et quelques humeurs sociétales traitées à travers le prisme de la passion, l'humour, l'émotion. et le feeling!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
L'oeil du cinéphile 06
Newsletter
Pages
Visiteurs
Depuis la création 46 631
8 février 2012

Critique express de "Jack reacher" de Christopher MacQuarrie avec Tom Cruise, Rosamund Pike

 Critique express « Jack Reacher » de Christopher McQuarrie avec Tom Cruise, Rosamund Pike, Robert Duvall… Sortie Cinéma 26 décembre 2012

Film de genre, le polar musclé un poil badass, original avec une facture « néo-eighties » !

Jk reacher VOSTF

oeil dessinoeil dessin

Un tireur fou flingue 5 personnes au hasard, des preuves accablent un ex-tireur d’élite ayant servi  en Irak, il est arrêté et demande à voir un certain « Jack Reacher », ancien flic militaire « en rupture de système » ! Voilà le point de départ du polar version eighties post moderne dont le rôle-titre est tenu par Tom Cruise, producteur et dont le tandem avec Paula Wagner (celui des 3 premiers volets de Mission Impossible, notamment) à la prod est reformé.

« Atmosphère, atmosphère … » Oui « Jack Reacher » est bien un film d’atmosphère, un coté vintage associé à une réalisation soignée (gros plans, plans aériens, montage speed…). Le générique du film et ses 2 premières minutes interpellent pour le coup par sa facture efficace et fluide. Le coté eighties est aussi bien présent avec un héros "sobre-too much", distancié, mélange des personnages à la Schwartzy et d’un Mac Lane –Willis avec une nonchalance caractérisée et un sens de la déduction et de l’action.

Ce qui est vraiment intéressant dans le film ce sont aussi les idées de mise en scène, cette alternance entre une vision neuve/inventive et le coté classique/ « cool-désuet » du personnage. Alors c’est vrai l’intrigue n’est pas forcément la priorité, il n’y a pas vraiment de gros effets narratifs, de retournements de situations mais le film est assez bien construit et réellement divertissant.

La bande annonce ne reflète pas forcément l’esprit ou la « touch » du film, l’accent est mis sur les poursuites avec la Camaro, les bagarres jouissives et autre décolleté de la jolie Rosamund Pike. Le film n’est pas que ça. Le style old school, avec quelques baisses de rythme, peut désarçonner les amateurs d'action pure et dure mais Tom Cruise  s’offre une virginité au niveau de son statut, confirmant que « l’acteur –performer » sobre est toujours là, variant ses projets et n’ayant jamais cessé de travailler avec les meilleurs réalisateurs.

PS en Bonus bande annonce du prochain film de Cruise  "Oblivion" :

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité