Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'oeil du cinéphile 06
L'oeil du cinéphile 06
  • Critiques sur les dernières sorties ciné ou les fictions TV , rappel des incontournables avec un oeil de cinéphile qui "frise" et quelques humeurs sociétales traitées à travers le prisme de la passion, l'humour, l'émotion. et le feeling!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
L'oeil du cinéphile 06
Newsletter
Pages
Visiteurs
Depuis la création 46 631
8 février 2012

Avis Cinefeel sur "Respire" de Mélanie Laurent avec Joséphine Japy, Lou de Laâge...

Avis Cinefeel sur « Respire » de Mélanie Laurent avec Joséphine Japy, Lou de Lâage , Isabelle Carré, Claire Keim…

Présenté à la Semaine de la Critique Cannes 2014 Vu le 22 mai 2014

Japy De Laage Logo Cannes 2014

 

 

Sortie Cinéma le 12 Novembre 2014

Respire - Trailer (French) HD

player" width="480" height="270">

oeil dessinoeil dessin  

Un des premiers plans du film, la caméra est au sol, des cris, des pleurs sont audibles. Scène du petit déjeuner Charlie (Joséphine Japy), adolescente au visage mangé par ses cheveux a le nez dans son bol. Sa mère (Isabelle Carré) l’a eu à 18 ans et son père fait des va et viens chaotiques dans le foyer familial au grès des ruptures et des aventures.

La vie de Charlie est assez banale. Lycéenne bien intégrée, elle a ses ami(e)s et connait les affres de l’adolescence, les premiers émois, et les amours éphémères. Seule particularité elle est asthmatique. (D’où le titre et la séquence de fin assez bien vue)

Sarah arrive en cours d’année et s’assoit à coté de Charlie.

Tout de suite une complicité s’installe entre les 2 adolescentes, dévastant les petites habitudes. Sarah part en vacances avec Charlie et sa mère, dort à la maison, téléphone et devient une confidente indispensable. Mais la jolie Sarah (Lou de Laâge) s’avère susceptible, à fleur de peau et envahissante !

Joséphine Japy De Laage

L’osmose entre les deux jeunes filles va se craqueler et les rapports se durcir jusqu’à s’inverser dans un rapport de dominé/ victime et dominant /mal intentionnée ! La tension va s’avérer toxique et dévastatrice.

Un jeu pernicieux va alors s’instaurer et un dénouement inattendu va clore l’histoire !

La réalisation de Mélanie Laurent est plutôt fluide (ralentis) et sobre. Le film pourrait se présenter comme une « Vie d’Adèle non consommée » !

Joséphine Japy, très juste dans le film, découverte en France Gall dans « CloClo », a dit « C’est une histoire d’amitié passionnée en aucun cas un sentiment amoureux » !

Le Personnage de Charlie, conspuée par Sarah lui avoue « Ce que je déteste c’est quand on n’est pas ensemble ! »

Le sentiment amoureux est quand même latent et un phénomène d’addiction s’installe entre Charlie le plus sensible des deux et Sarah aux phrases assassines et aux postures cruelles et perturbantes !

Respire Duo

Mélanie Laurent (« J’ai voulu faire un film sur « la détestation ») sait filmer l’adolescence, âge de l’affirmation de soi (n’évite pas le  côté « scolaire » l’espace d’une scène sur la définition de la passion au lycée) mais porte un regard touchant et moderne sur cette histoire de filles et de femmes.

Le script est adapté d’un roman d’Anne Sophie Brasme publié en 2001.

Son film m’ a fait penser par quelques touches au cinéma de François Ozon, cinéaste éclectique. On lui souhaite donc de transformer l’essai (je n’ai pas vu « Les Adoptés » aux avis partagés).

Le film vaut beaucoup pour son duo d'actrices "désiré" par la réalisatrice (elle a écrit en pensant aux 2 comédiennes) . Lou de Lâage joue parfaitement cet ange narcissique archarnée et bipolaire.Joséphine Japy, en victime meurtrie ,désemparée , atteinte ds sa chair et sa psychée fait aussi une belle composition habitée. 

 

Mélanie Laurent, entretien post-it - CANNES 2014

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité