Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'oeil du cinéphile 06
L'oeil du cinéphile 06
  • Critiques sur les dernières sorties ciné ou les fictions TV , rappel des incontournables avec un oeil de cinéphile qui "frise" et quelques humeurs sociétales traitées à travers le prisme de la passion, l'humour, l'émotion. et le feeling!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
L'oeil du cinéphile 06
Newsletter
Pages
Visiteurs
Depuis la création 46 631
9 février 2012

Critique de "Gangster Squad" de Ruben Fleisher avec Josh Brolin, Ryan Gosling,Emma Stone...

Critique de « Gangster Squad » de Ruben Fleisher avec Josh Brolin, Ryan Gosling, Sean Penn, Emma Stone… Sortie Cinéma le 06 Février 2013

Un Pop-corn movie version film de gangsters divertissant et efficace!

gangster Squad VOSTF

oeil dessinoeil dessin

A défaut d’être très novateur, Ruben Fleisher a un vrai talent d’ « entertainer primaire » allant droit au but. « Bienvenue à  ZombieLand » faisait la part belle au dégommage de zombies sans chichis, avec « Gangster Squad », la philosophie semble, à quelques nuances près, la même.

L’action se situe dans l’Amérique de 1949, soit 4 ans après la fin du 2 ème conflit mondial. Mickey Cohen (Sean Penn, grimé, inquiétant à souhait) règne sur Los Angeles ; drogues, prostituées, tripots, rackets, corruption… Il s’affranchit de la maison mère du crime, Chicago et se définit lui-même comme le Progrès !

Face au noyautage de la Police, le Chef (Nick Nolte) veut monter une équipe de francs-tireurs, sorte de brigade fantôme punitive, rentrant en guerre contre le Crime, qui utilisera les mêmes procédés que ceux des malfrats au nom du « call of duty », l’appel du devoir.

A sa tête, John O’Mara (Josh Brolin, « héritier » de Nick Nolte au niveau gabarit et présence !), ancien soldat, flic forte tête aux pratiques expéditives, prend les commandes de la Gangster Squad à forte testostérone !

Il ne faudra pas faire trop de comparaisons avec « Les Incorruptibles » de De Palma,  grand film référence de ses dernières années sur films de gangsters (l’action se situe lors de la prohibition, années 30).Quelques similitudes sont néanmoins présentes : un « intello+ administratif » dans la bande, un représentant d’une minorité visible, l’utilisation des méthodes des malfrats…

Ruben Fleisher , s’il ne laisse aucun temps mort à son film porté par un cast luxueux (Ryan Gosling , Sean Penn, Josh Brolin, Emma Stone, Robert Patrick, Michael Penna , Giovanni Ribisi…) ne s’embarrasse pas trop de références psychologiques.

C’est un film d’action assumé avec un style 1er degré divertissant, flirtant avec la série B mais avec des moyens confortables (reconstitution réussie) et une « facture » fluide et efficace.

Les acteurs sont bons, avec une bonne dose de virilité et de glamour (Emma Stone/ Ryan Gosling). Gangster Squad ne deviendra pas un classique du genre mais un vrai moment de détente, de plaisir fugace et immédiat, c'est déjà une réussite en soi ! (Même si certains attendaient plus)

PS Pendant les dix premières minutes du film Ryan Gosling , en VO, a une voix entre  Michael Jackson et un gamin ; le « tir vocal » est heureusement rapidement rectifié (par l’acteur ou le réal ?)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité