Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'oeil du cinéphile 06
L'oeil du cinéphile 06
  • Critiques sur les dernières sorties ciné ou les fictions TV , rappel des incontournables avec un oeil de cinéphile qui "frise" et quelques humeurs sociétales traitées à travers le prisme de la passion, l'humour, l'émotion. et le feeling!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
L'oeil du cinéphile 06
Newsletter
Pages
Visiteurs
Depuis la création 46 634
9 février 2012

Critique de "Savages" d'Oliver Stone avec Blake Lively, Bénicio Del Toro... Parallèle avec "Scarface"

Critique express et comparative de « Savages » d’Oliver Stone avec Taylor Kitsch, Aaron-Taylor Johnson, Blake Lively, John Travolta, Bénicio Del Toro, Salma Hayek…   Sortie ciné le 26 septembre 2012

oeil dessin +++

Méchant parallèle entre “Savages” et “Scarface”, films de méchants!!!!!

Oliver Stone était le scénariste de “Scarface”(1983) de Brian De Palma sur la grandeur et la décadence d’un malfrat cubain au « pays de la cocaïne » qui fricotait entre autre avec le cartel colombien !

 Trente ans plus tard la drogue, cette fois ci plus douce, le cannabis, la feuille de ganga est au centre de son nouveau film « savages » ! Que dire de cette histoire de « Jules et Jim » à la sauce californienne entre un botaniste, un ancien marine, à la tête d’une affaire rutilante de culture d’herbe top quality et une pauvre petite fille riche désœuvrée et amante commune et consentante des deux gravures de mode masculine.

 Malgré le sujet violent, le titre est explicite « sauvages », la démesure et la folie sont bien présentes, à travers les rôles de méchants, très méchants campés avec conviction et talent par Del Toro et Salma Hayek, respectivement homme de main sanguinaire pervers et la « Big Bosse » du cartel mexicain qui veut s’emparer du savoir-faire de la petite entreprise « herbophile ».

  Mais là où « Scarface » arrivait à nous tenir en haleine, avec un vrai sens du suspense, une violence outrancière et paroxystique (qui survient par crise et avec un degré très aigu), « savages «  distille des scènes de violence pure (aussi ici avec une tronçonneuse, enlèvement, tortures…) suivant des enjeux scénaristiques un peu artificiels qui n’impliquent pas de  réel ressenti du spectateur.

 Alors la faute à qui ? Au casting, les deux héros manquent-ils cruellement de charisme ? C’est certain, on est à des années lumières de la verve de Pacino, ceci dit Del Toro est vicelard à souhait et Travolta s’en sort plutôt bien.

Ce manque d’enthousiasme relatif devant le film (il est quand meme efficace et au dessus de la moyenne mais "oubliable" rapidemment) peut s’expliquer aussi par l’aspect visuel du film, par moment proche d’un Tony Scott version « Domino » avec des images à dominante jaune et au montage très speed ?!

 Oliver Stone a eu du mal à trouver un axe novateur et De Palma disait, dans un livre d’entretiens, que le casting sur « Scarface »  avait été un des éléments primordial du film ! Les deux jeunes acteurs trouveront grâce  auprès de la gente féminine (c’était le sentiment de certaines à la fin de la projection !) mais est-ce que cela suffit à bâtir un script sur leurs épaules de bellâtres ? A vous de voir…ou pas !

PS Blake Lively a une voix rauque et sexy , rien que pour ça la VO s'impose!

Scarface de De Palma

oeil dessinoeil dessinoeil dessin

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité