Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'oeil du cinéphile 06
L'oeil du cinéphile 06
  • Critiques sur les dernières sorties ciné ou les fictions TV , rappel des incontournables avec un oeil de cinéphile qui "frise" et quelques humeurs sociétales traitées à travers le prisme de la passion, l'humour, l'émotion. et le feeling!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
L'oeil du cinéphile 06
Newsletter
Pages
Visiteurs
Depuis la création 46 634
9 février 2012

Critique de "The Secret" de Pascal Laugier avec Jessica Biel

 

 Critique de « The Secret » de Pascal Laugier avec Jessica Biel , Stephen Mc Hattie…

oeil dessin  Sortie Cinéma le 05 septembre 2012

Pascal Laugier est de la génération « Starfix » ( membre de la rédaction du feu mensuel ciné des années 80 spécialisé dans l’appréhension des films de genre comme le fantastique, l’horreur, les thrillers musclés…) comme Christophe Gans (réalisateur du « Pacte des loups »). Il réalise avec « The Secret «  son troisième film  et son premier américain (même si les capitaux sont aussi canadiens et français).

Le réalisateur arrive à installer une atmosphère suspicieuse et haletante. Il instaure un climax intrigant par un style visuel fluide, tendu, maitrisé et « une musique au diapason ».On sent chez le cinéaste sa culture de genre plutôt US comme le slasher movie.

 Cold Rock est une petite ville minière de l’Amérique profonde où tout est gris blafard comme le teint de Jessica Biel ! Des enfants ont disparu au fil des ans et Julia, l’infirmière, va aussi subir les affres de l’enlèvement de rejeton, proféré par « the tall man », sorte de "légende rurale"(en opposition à urbaine), l’ombre masculine sensée commettre ses kidnappings !

Les apparences sont-elles trompeuses ? Y aurait-il une machination, une manipulation ou est-on devant un simple mais effroyable fait divers ?

Jessica Biel est co-productrice du film ce qui souligne son attachement au projet et on peut comprendre qu’un rôle à contre-emploi (sans coté sexy ni  scène d’action musclée) dans un thriller psychologique d’ambiance, soit un moyen de montrer ses talents d’actrice.

 La première partie du film (la mise en place) est bien réussie et notre attente est décuplée !

C’est le syndrome  M Night Shyamalan , la curiosité est attisée, un peu trop  et les interrogations sont légion mais le « double twist » comme disent les afficionados des films à suspense et à énigmes , càd les coups de théâtre sont un peu nébuleux, voir décevants et on comprend mal les motivations de l’héroïne ainsi que la finalité de l’histoire !!!

Alors c’est sûr certains spectateurs se poseront des questions mais d’autres resteront dubitatifs devant les méandres alambiquées de l’intrigue !!! A vous de choisir votre catégorie !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité