Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'oeil du cinéphile 06
L'oeil du cinéphile 06
  • Critiques sur les dernières sorties ciné ou les fictions TV , rappel des incontournables avec un oeil de cinéphile qui "frise" et quelques humeurs sociétales traitées à travers le prisme de la passion, l'humour, l'émotion. et le feeling!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
L'oeil du cinéphile 06
Newsletter
Pages
Visiteurs
Depuis la création 46 631
9 février 2012

Séance de rattrapage "The indian palace" deJohn Madden avec Maggie Smith, Tom Wilkinson, Judie Dench...

 Séance de rattrapage « The indian Palace » de John Madden avec Dev Patel, Judi Dench, Tom Wilkinson, Maggie Smith..   sorti depuis le 9 mai 2012 

Il n’est pas bon de vieillir au pays de Churchill, 7 séniors hommes / femmes en mal de reconstruction ou de « happy end » vont se carapater, en Inde,  à Jaipur dans le magnifique "accueil" pour séniors, « the best exotic Marigold Hotel », pour profiter de leur retraite de manière originale et dépaysante !

Le dit palace s’avère être plus une pension délabrée, managé par un jeune indien tchacheur, dépassé par les évènements et incarné à l’écran par le héros de « Slumdog Millionnaire », le volubile Dev Patel.

C’est une chronique sur la vieillesse, le temps qui passe, les dernières « hardiesses » à l’automne d’une Vie, le temps du bilan et la volonté de trouver une direction, de tenter un dernier virage.

La séduction , les rapports sociaux, les plaisirs charnels, la course effrénée vers l'Autre et cette volonté farouche d'exister malgré l'expérience sont bien les thèmes universels en présence : "Ce n'est pas regrettant le passé qu'on construit l'avenir !" dit une des protagonistes.

Se greffe aussi à cette galerie attachante et hétéroclite de " de jeunes retraités aux reflets argentés" en quête d'équilibre et d'harmonie, un photomaton furtif de la société indienne réduite aux call centers, aux tuk tuk, à la surpopulation, à la cérémonie des morts qu’on brûle et l’importance des  mariages entre familles ! Mais l'Inde apparait aussi comme un personnage à part entière , une toile de fonds et un "way of life" différent accélérateur de prise de conscience par "dépaysement" interposé ! "Voir la Vie comme un devoir"!

C’est un film, comme une tasse de thé entre l’Earl Grey et le Ceylan qui se boit tranquillement, pas trop corsé et qui est bien meilleur dans la dernière demi-heure de « dégustation » quand les personnages sont bien croqués et installés où le sourire côtoie l’émotion.

oeil dessin  oeil dessin  

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité