Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'oeil du cinéphile 06
L'oeil du cinéphile 06
  • Critiques sur les dernières sorties ciné ou les fictions TV , rappel des incontournables avec un oeil de cinéphile qui "frise" et quelques humeurs sociétales traitées à travers le prisme de la passion, l'humour, l'émotion. et le feeling!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
L'oeil du cinéphile 06
Newsletter
Pages
Visiteurs
Depuis la création 46 634
9 février 2012

Critique express "Camille redouble" Cannes 2012

Camille redouble
 

Présentation à la Quinzaine des réalisateurs CANNES 2012 Vendredi 25 mai 2012 9H salle Mariott Croisette

 "Camille redouble" de Noémie Lvovsky avec Noémie Lvovsky, Samir Ghesmi, Denis Podalydès, Michel Guillermoz, Yolande Moreau...

oeil dessin oeil dessin sortie le 12 septembre 2012

 

Une comédie à l'américaine (si le film remporte un succès mérité les américains en feront un remake c'est sur!) réalisée par une actrice-metteur en scène française aimant les acteurs de théâtre!!! Est ce que ça donne envie ? Ca devrait ! Car  Noémie Lvovsky réussit un film frais, fin , maitrisé et  fédérateur (le thème de l'adolescence, de la possibilité de changer le cours de sa Vie en ne reproduisant pas les mêmes erreurs, etc.).

Car si "Camille redouble" c'est qu'un jour de nouvel an un peu trop "arrosé" , une quadra fraîchement divorcée se retrouve, après une cuite mémorable dans la peau de l'adolescente qu'elle était à 16 ans en gardant pour les spectateurs son apparence de femme de 40 ans! Elle retrouve ses copines de lycée , ses premiers émois et bien sur son futur mari , amour de jeunesse!!! Elle prend plaisir à retrouver se parents "décédés" et va devoir faire des choix différents ou pas?

La force du destin,l'importance de profiter des êtres qu'on aime de leur vivant,la capacité minime à infléchir le cours des choses, le libre arbitre, autant de thèmes traités sans esprit de nostalgie ou de mièvrerie dans cette comédie où la réalisatrice et l'actrice principale arrivent à nous "emporter"par petites touches , en évitant les grosses ficelles et du coup la séduction et l'adhésion opèrent!

On ne se pose pas vraiment la question de savoir si une actrice plus glamour aurait apporté une touche "plus commerciale"; Jean Louis Livi , producteur du film a demandé à la réalisatrice Noémie Lvovsky de faire passer des essais à l'actrice,Noémie Lvovsky, avant de proposer le rôle à une autre actrice , j'imagine plus bankable !!!!!!

 Lors du débat d'après film Noémie Lvovsky a avoué qu'une grosse part d'autobiographie était au centre de son film, on veut bien croire à sa sincérité et on espère vraiment que le film aura un beau succès!!!! (la salle a longuement applaudi)

A noter un caméo très court mais rigolo de Mathieu Almaric !


Entretien avec Noemie Lvovsky

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité