Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'oeil du cinéphile 06
L'oeil du cinéphile 06
  • Critiques sur les dernières sorties ciné ou les fictions TV , rappel des incontournables avec un oeil de cinéphile qui "frise" et quelques humeurs sociétales traitées à travers le prisme de la passion, l'humour, l'émotion. et le feeling!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
L'oeil du cinéphile 06
Newsletter
Pages
Visiteurs
Depuis la création 46 631
9 février 2012

Critique Cinéma "Le Prénom" la comédie du moment Mai 2012

Critique Cinéma "Le Prénom" de Mathieu De Laporte et Alexandre De la Patellière avec Patrick Bruel, Valérie Benguigui, Charles Berling,Guillaume de Tonquedec, Julie El Zein...

Réunion, de famille: un couple d'enseignants bobos (Benguigui/Berling),  Pierre et Elisabeth dite "babou"  invite le  frère de cette dernière, Vincent, bien "installé" dans la Vie, ayant réussi dans l'immobilier et sa femme enceinte à dîner, un ami d'enfance (excellent Guillaume de Tonquedec), musicien , se joint à eux. 

La femme de Vincent, Anna, est en retard, comme toujours , business dans la mode oblige! En l'attendant la discussion se porte sur une question primordiale, quel va être le prénom du futur bébé, les parents ont ils déjà choisi?

Vincent , farceur et mal inspiré va faire  une blague (ou pas?) sur le futur prénom de son fils!!! Un cataclysme va s'en suivre,les masques vont tomber, les secrets se livrer, très vite l'arroseur va se retrouver arrosé, les rancunes et ressentiments longtemps refoulés vont lézarder la belle cohésion familiale et amicale, pour faire exploser au grand jour les travers de certains et les erreurs commises par d'autres.

Le film n'évite pas, de temps en temps,à nous faire penser que le sujet était à la base une pièce de théâtre (postures, unité de lieu pendant plus des trois quarts du film...) mais les dialogues sont intelligents, fins et le rythme est soutenu (il y a  un peu un "ventre mou" après la divulgation du "prénom"mais ça ne dure pas longtemps).

Les acteurs sont bons avec une mention spéciale pour Valérie Benguigui, drôle et grave à la fois (la scène de la "moue"!)

Le succès est mérité (plus d'un million d'entrées après une semaine d'exploitation); si vous voulez passer un bon moment ( le film dure 1h50) et rire (à mi-chemin entre "Un air de famille' de Bacri/ Jaoui et "le dîner de cons" de Veber), allez voir "le prénom"!!!!!


LE PRÉNOM : BANDE-ANNONCE Full HD Avec Patrick Bruel, Charles Berling...

 oeil dessin  oeil dessin+

Publicité
Publicité
Commentaires
S
J'ai ri peut être 2 fois... à la fin avec effectivement l'excellent Guillaume de Tonquedec, sinon j'ai trouvé le film très lourd et le comparer avec un air de famille non !!!!! Voir "Carnage" de Roman Polanski et là oui c'est drôle sans être con.. pardon... ce n'ai que mon avis... et j'avoue ne pas rire facilement au cinéma....
S
Ca faisait un moment que je n'avais pas autant ri dans un film français et ça fait bien plaisir. Très très bon malgré une fin qui a du mal à trouver la porte de sortie.
Publicité