Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'oeil du cinéphile 06
L'oeil du cinéphile 06
  • Critiques sur les dernières sorties ciné ou les fictions TV , rappel des incontournables avec un oeil de cinéphile qui "frise" et quelques humeurs sociétales traitées à travers le prisme de la passion, l'humour, l'émotion. et le feeling!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
L'oeil du cinéphile 06
Newsletter
Pages
Visiteurs
Depuis la création 46 631
8 février 2012

Critique express The Call de Brad Anderson avec Halle Berry, Abigail Breslin...

Critique express sur « The Call » de Brad Anderson avec Halle Berry, Abigail Breslin , Mickael Eklund… Sortie Cinéma le 29 Mai 2013

Une opératrice du 911, service des urgences aux States, Jordan, se trouve confrontée à une effraction en direct dans une maison. Au bout du fil une adolescente est apeurée, paniquée et finalement va être enlevée par son agresseur ! Traumatisée par l’épilogue tragique de cet évènement elle devient formatrice. 6 mois plus tard une autre ado est enlevée, son seul lien avec le 911 est un portable, Jordan va alors se retrouver dans le même cas de figure (une fille enlevée avec contact par portable interposé!) et si le 1er agresseur réitérait son méfait ?

Autant le dire tout de suite « The Call » est un thriller visuellement maitrisé (travelling, « vues d’avion », gros plans fiévreux, ralentis, image sciemment trouble…) mais à ne pas mettre devant des yeux un peu trop sensibles ! C’est un polar tordu autant que le dérangé qui commet les enlèvements, oppressant, maintenant une tension continue par son habileté technique et une interprétation au diapason.

L’atmosphère ambiante stressante est un mélange de vintage et de modernité. La tension insidieuse (perverse  et border line diront certains) fait penser à « Terreur sur la Ligne »  thriller du début des années 1980. Si William Friedkin , réalisateur « perturbé » (« Le sang du châtiment » ) et « retord » a aimé le film ce n’est pas un hasard car Le film  arrive à nous mettre mal à l’aise. Pas loin d’un épisode de « Criminal Minds » au niveau du début de l’intrigue, le film justifie son format cinématographique par sa fin politiquement incorrecte et sa facture bien au-dessus de la moyenne.

Les actrices s’en sortent bien : Halle Berry, après « Cloud Atlas » fait une composition (à part sa « choucroute capillaire ») réussie de femme forte et impliquée émotionnellement. Abigail Breslin, découverte dans « Little Miss Sunshine » se positionne dans la catégorie talent à la Clhoé Grace Moretz des ados sortis de l’enfance et pas loin de l’âge adulte et qui confirment.

Donc un thriller angoissant et speed pour les amateurs du genre et pour les autres, ils devront s’accrocher ou s'abstenir !     

Publicité
Publicité
Commentaires
T
"Tordu", je crois bien que c'est le mot pour résumer ce thriller que j'ai trouvé bien mené. Ce qui m'a parut dérangeant aussi, c'est le regard que pose Brad Anderson sur ses personnages. On le sent par moment plus proche du détraqué que de son héroïne, avec une certaine perversité qui m'a mise mal à l'aise comme toute l'atmosphère de son film !<br /> <br /> Bonne soirée :)
Publicité