Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'oeil du cinéphile 06
L'oeil du cinéphile 06
  • Critiques sur les dernières sorties ciné ou les fictions TV , rappel des incontournables avec un oeil de cinéphile qui "frise" et quelques humeurs sociétales traitées à travers le prisme de la passion, l'humour, l'émotion. et le feeling!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
L'oeil du cinéphile 06
Newsletter
Pages
Visiteurs
Depuis la création 46 631
8 février 2012

Regard porté sur "Les garçons et Guillaume à table" de Guillaume Gallienne avec G Gallienne, Diane Kruger, François Fabian...

Regard porté sur « Les garçons et Guillaume à table » de Guillaume Gallienne avec Guillaume Gallienne, Diane Kruger, Françoise Fabian, Reda Kateb.. Présentation à la Quinzaine des Réalisateurs le mercredi 22 Mai 2013 Sortie Cinéma le 20 Novembre 2013

En attendant la bande annonce Interview disponible de Gallienne à Cannes après la première projection:

Présentation Cannes 2013

 

oeil dessinoeil dessin++

Regard porté sur « Les garçons et Guillaume à table » de Guillaume Gallienne avec Guillaume Gallienne, Diane Kruger, Françoise Fabian…

Comment pourrait-on définir ce film ? Une autobiographie comique flirtant avec l’analyse au sens psy ? Une vie intime et très liée à sa mère racontée sur le ton humoristique faite de doutes et de tâtonnements ? Un périple drôle sur la recherche de son orientation sexuelle à travers le prisme de l’absurde et des expériences loufoques ? Peut-être les trois à la fois avec un dénominateur commun : le plaisir du spectateur !

Ce film est le prolongement du spectacle de théâtre qu’avait écrit et monté avec succès Guillaume Gallienne sur sa vie et son expérience familiale et ses rapports avec sa mère (« Je crois qu’elle a aucuns défauts ma mère sauf d'être de mauvaise humeur depuis ma naissance »). Le film commence d’ailleurs dans une loge où il s’apprête à faire la représentation de ce spectacle où il va se mettre à nu avec drôlerie et fantaisie.

Tour à tour le film va nous faire voyager dans son enfance et son adolescence où il va aussi se chercher.

Gallienne écolier

En Espagne d’abord lors des vacances d’été à Lina de Conception « Le Havre en plus moche » avec l’expérimentation drolatique de la Sévillane, danse locale du flamenco. Guillaume est un enfant perturbé qui aimerait être une fille ou du moins porté des vêtements de filles donc il compose avec ce qui lui tombe sous la main. (Scène vraiment très drôle où il s’imagine en Sissi et invente un dialogue avec sa mère l’autoritaire archiduchesse Sophie)

Le but du présent article n’est pas de tout raconter car c’est vraiment un voyage délirant dans l’univers de Gallienne qu’il faut découvrir.Des scènes hilarantes (les massages) succèdent à d’autres drôles (consultations chez le psy, le sport et Guillaume :rugby/cheval…) sans tomber dans le scabreux et le vulgaire ! C’est une ode aux Femmes et un message d’amour pour sa mère !

C’est dans l’esprit aussi « des bonus de Guillaume » où Gallienne se travestissait et expérimentait son humour grinçant et dévastateur en pastichant des acteurs connus ou inconnus autour du thème du Cinéma. De plus pour rester cinéphile, Alec Guiness avait en son temps aussi utilisé le procédé d’interpréter  plusieurs personnages dont des femmes dans un même film avec drôlerie (« Noblesse Oblige » 1949)

« Guillaume, les garçons à table » est un premier film réussi, bien réalisé, qui concoure pour la caméra d’or, avec un humour universel un poil british qui fait mouche et qui plaira beaucoup aux femmes. « C’est Waouh » disait une jeune spectatrice à la fin de la projo, suivie d’une ovation méritée.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité