Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'oeil du cinéphile 06
L'oeil du cinéphile 06
  • Critiques sur les dernières sorties ciné ou les fictions TV , rappel des incontournables avec un oeil de cinéphile qui "frise" et quelques humeurs sociétales traitées à travers le prisme de la passion, l'humour, l'émotion. et le feeling!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
L'oeil du cinéphile 06
Newsletter
Pages
Visiteurs
Depuis la création 46 633
10 février 2012

Critique / billet d'humeur SKYFALL de Sam Mendes avec Daniel Craig, Javier Bardem...

Critique de  SKYFALL de Sam Mendes avec Daniel Craig, Javier Bardem, Judi Dench, Ralph fiennes, Bérénice Marlohe…

Sortie Cinéma Vendredi 26 octobre 2012

oeil dessin   ++

James Bond fête ses 50 ans, Daniel Craig ne les a pas encore (44 ans) mais apparait un peu fatigué, buriné dans ce « Skyfall » 23 ème aventure de L’espion créé par Ian Flemming. C’est Sam Mendes qui est aux commandes, connu pour son aisance à cerner psychologiquement ces personnages, comme le prouvaient précédemment « American Beauty »  et « Les noces rebelles ». La scène d’ouverture laisse supposer que le réalisateur « des sentiers de la perdition » (déjà avec Daniel Craig) va jouer avec les codes de James Bond mais ne pourra pas éluder l’action. En effet les dix premières minutes du film sont sur vitaminées  avec courses poursuites en voiture, moto et bagarres sur le toit d’un train et dont l’épilogue précoce est la mort de 007 ! Un disque dur avec la liste des espions de l’OTAN infiltrés dans les organisations terroristes a été volé. Un ex agent un peu  psychopathe qui en veut à la boss du MI5, va chercher à  l’éliminer  ainsi que notre ami James Bond. Le scénario tient  donc en deux lignes,  la jamesbond girl française (la sexy Bérénice Marlohe)  qui arpente les plateaux télé a un tout petit rôle et le film n’évite pas les longueurs ! Voilà ce qui faisait une partie de l’attente, c’est pourquoi  ce nouvel opus est un peu décevant.

Quand Daniel Craig a repris le rôle avec « Casino royale », le film était réussi car il arrivait à marier la modernité et l’aspect vintage du personnage. Après « Quantum of Solace » apparaissait comme une succession de scènes d’action avec un catalogue des moyens de locomotion et le personnage féminin  jouée  par Olga Kurylenko n’avait pas l’épaisseur et le charme glamour d’Eva Green. Avec « Skyfall » il n’y a pas de personnage féminin marquant (Moneypenny version année 2012 est assez passe-partout !).Le méchant de service joué par Javier Bardem en fait  un peu des tonnes ce qui contraste avec sa composition de tueur à gages frapadingue dans le film des frères Coen « No country for old men » (oscar 2008 du second rôle). Néanmoins il arrive à faire passer la folie du personnage avec un regard et une scène notamment sur « les ravages du cyanure » !

Alors qu’en est-il de Daniel Craig ? Son jeu est un peu monolithique, il campe  un James Bond alcoolique mais son côté un peu à la dérive est à peine effleuré et on doit l’avouer on s’ennuie un peu face à ce « Skyfall », produit pyrotechnique qui se termine logiquement  par des explosions et par l’intronisation du nouveau patron de Bond.

skyfall affiche

On aurait aimé que Mendes arrive à explorer les démons de Bond de manière moins superficielle, à allier la tradition du genre avec l’aspect spectaculaire des scènes d’action et à concevoir un scénario plus fouillé et tortueux. Le personnage de Bond  est la « Rolls Royce » ou plutôt « l’Aston Martin » des espions mais  un poil trop propre, classique,, trop lisse et prévisible !

La suite de ses aventures  serait vraiment inspirée si elle jouait à fond la carte de l’Entertainment assumé ou/ et  le métissage savamment dosé  entre le coté invincible et vulnérable du héros !   

 

oeil dessinoeil dessinoeil dessin-

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité