Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'oeil du cinéphile 06
L'oeil du cinéphile 06
  • Critiques sur les dernières sorties ciné ou les fictions TV , rappel des incontournables avec un oeil de cinéphile qui "frise" et quelques humeurs sociétales traitées à travers le prisme de la passion, l'humour, l'émotion. et le feeling!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
L'oeil du cinéphile 06
Newsletter
Pages
Visiteurs
Depuis la création 46 625
8 février 2012

Michael Crichton "Un illustre inconnu" Portrait

Michael Crichton : Portrait d’un «  illustre inconnu » , auteur scénariste, producteur et réalisateur  qui marqua l’Histoire du Cinéma !

 

career-filmmaker Michael Crichton

   A l’occasion de la sortie de « Jurrassic World » en DVD / BR il m’a paru judicieux de mettre en lumière un nom peu connu en France mais qui fut à l’origine de la saga « Jurassic Park » en écrivant le roman original dont est tiré le film de Spielberg !

Jurassic World Bande-Annonce 2 VOST

player" width="480" height="270" allowfullscreen="true">

 Michael Crichton a un parcours atypique et très intéressant ! Il était étudiant à la Harvard Medical School , écrivait des romans pendant l’été sous des pesudos et  obtint son diplôme de médecin !

crichton-2-500

 Même si ces parents, hostiles à son penchant pour le 7 ème art, lui ont imposé des cinéastes comme Kurosawa, Hawks , Bergman et Wells , il adorait le Cinéma d’Hitchcock : « Je suis intéressé par la manipulation du public »

 Lors de son expérience en tant que réalisateur il fit un parallèle avec son expérience de médecin « Tu dois agir vite et prendre des décisions rapides ». « Il y a toujours quelque chose qui se passe mal sur un film …Diriger est un métier très dur ! » Ce sentiment explique peut-être son parcours écourté de réalisateur, préférant l’épreuve de la feuille blanche à celui de la tension des plateaux !

 Pourtant sa filmo a démarré sur les chapeaux de roues avec « WestWorld »(1973) traduit en France par « Mondwest » où un robot-cowboy prenant les traits de Yul Brynner ( look quasi identique à celui des 7 mercenaires) « déraillait » dans un parc d’attractions.

e-et-cie-mondwest_original-3fc509b

 Le film mériterait une revision peut être indulgente mais faisait preuve d’originalité SF pour l’époque , une sorte d'ancêtre, cousin vintage de "Terminator" !

 Il enchaine ensuite avec un film méconnu mais pourtant très réussi « Coma » traduit en français par « Morts supectes » (1978) alliant ses 2 cursus celui de médecin (l’histoire se déroule dans un hôpital et dans l’univers médical) et son aspiration à « bouger le public » avec un thriller enlevé punchy et diablement efficace !

Coma Michael Crichton

 

 

En adaptant un roman de Robin Cook , Crichton offre à Geneviève Bujold un rôle fort et électrisant . Elle est vraiment convaincante en héroïne luttant contre les apparences et la machination dont elle est une victime potentielle ! Michael Douglas y tient un de ces premiers rôles Ciné. Le thème du film a pu influencer l’écriture de certains scripts (« The Island » « Extreme Measure »…).

Morts suspectes Michael crichton

 

coma-01

 

En 1979 Michael Crichton a réalisé « La grand attaque du train d’or » avec Sean Connery et Donald Sutherland . Le film a plutôt bonne réputation, nombreuses louanges et a reçu quelques récompenses ! A découvrir .

 

Les années 80 furent moins prolixes et heureuses en termes de réalisation et de souvenir pérenne (« Looker » 1981 thriller dans le milieu des mannequins avec un médecin comme personnage principal / Un manque de moyens et de vista pour le très passe partout « Runaway-L’évadé du futur » (1984) avec pourtant une idée originale et l’inconnu « Preuves à l’appui » 1989)

 

Michael Crichton fut l’auteur de bouquins (il a vendu 200 millions de livres) adaptés au Cinéma avec plus ou moins de bonheur :

 « Soleil Levant » (1993)  Philip Kaufman un polar interracial de bonne facture avec une scène d’ouverture sensuelle et d’anthologie

« Harcèlement » / « « Disclosure » (1994) de Barry Levinson Sujet intéressant avec Michael Douglas et Demi Moore mais pas forcément totalement abouti et finalisé

 « Congo » (1995) kitchissime et plutôt raté produit et réalisé par Frank Marshall associé de Spielberg

« Le Monde Perdu » 1997 suite de Jurassic Park

« Sphère » (1998) SF ésotérique et un peu alambiquée avec Sharon Stone et Dustin Hoffman

« Le 13 ème guerrier » (1999) film sous estimé efficace et pourtant réussi , resté longtemps dans les tiroirs réalisé par l’excellent John Mc Tiernam  

13 eme guerrier

Il coécrira pour le grand écran « Twister » (1996)  et… Jurassic Park » (1993) même s’il fut déçu par les coupes sombres effectuées par Spielberg par rapport à son roman original ! 

94412658

Michael Crichton créa aussi « Emergency Room » ER traduit par « Urgences » inspiré de son expérience d’interne ! Cette série marqua l’histoire de la TV par son traitement sur le vif des médecins au sein d’un hôpital de Chicago , le désormais célèbre Cook County ! Il révél notamment Georges Clooney et bon nombre d’acteurs et actrices y firent des apparitions plus ou moins récurrentes !

 

career-writer3 Crichton

Il décéda à l’âge de 66 ans et laissa 2 romans inachevés dont l’un « Micro » fait l’objet de rumeurs insistantes d’adaptation posthume .

     

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité