Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'oeil du cinéphile 06
L'oeil du cinéphile 06
  • Critiques sur les dernières sorties ciné ou les fictions TV , rappel des incontournables avec un oeil de cinéphile qui "frise" et quelques humeurs sociétales traitées à travers le prisme de la passion, l'humour, l'émotion. et le feeling!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
L'oeil du cinéphile 06
Newsletter
Pages
Visiteurs
Depuis la création 46 631
8 février 2012

TOP CINEMA 2015 "Classement Cinefeel"

 ANNEE CINE 2015 

 

                      TOP 13

 

Le 21 décembre 2015 semble propice au bilan Cinéma 2015. Malgré tout, l'année dernière, la sortie tardive de "A Most Violent Year", film puissant aux accents "Lumet Seventies" avec un Oscar Isaac charismatique ( sortie 31 déc) avait chamboulé le Top 2014 en atterissant à la 4 ème place !

"The Big Short" pourrait faire office d'outsider logique, vu son casting et les retours favorables , sortie le 23 décembre 2015.

2015 a été l'année de l'Entertainment avec des suites historiques très attendues (Mad max/ Star Wars), un nombre conséquent de séquelles (Avengers) ou de franchises récurrentes (Spectre/007).

Et le corollaire de cette tendance est le nombre important de "rôles forts féminins" avec des action female heroes incarnées par Charlize Theron, Rebecca Ferguson, Emily Blunt...

2015 est aussi un festival de Cannes intéressant et fort cinéphiliquement parlant: Tale of tales / Dheepan/ Youth/ The Lobster/ Irrational Man/ la Loi du Marché/ Sicario/ Mon roi...

Comme l'année 2015 n' a pas été une super année à titre personnel  ce sera un Top 13 pour essayer de conjurer le sort et faire de 2016 une année forte faite de bonheur cinefeel et "générique" !

 

1) Mad Max Fury Road

Mad Max Fury Road - Trailer 2 VOSTFR [HD]

 

2 ans de post production / Charlize Theron-Furiosa badass au centre de l'histoire/ Un mythe revisité mais conforme à l'ADN de la saga, western post apocalypse/ punk/moderne/ punchy/ techniquement irreprochable... un MUST du genre et un incontournable tout court . Georges Miller au Top !

 

2) Mission Impossible V  Rogue Nation

MISSION : IMPOSSIBLE – ROGUE NATION - Bande-Annonce / Trailer #2 [VOSTF|HD1080p]

player" width="480" height="270">

Très proche de la 1ère place. Vu 2 fois au Cinéma comme le Mad Max. Film oscille avec maestria entre le style De Palma (la scène de l'opéra à Vienne) , Gerorges Miller (la course poursuite à moto) et le film classieux, vintage-moderne, survitaminé propre à son nouveau "showrunner Ciné" Christopher Mc Quarrie qui rempile pour le VI ! Le meilleur de la franchise , un Kiff !

3) Mon Roi

MON ROI - Bande-Annonce Teaser - Vincent Cassel / Emmanuelle Bercot / Maïwenn (2015)

Voici l'exemple type du "right movie at the right time" , étonnant me direz vous pour un film français !? Au départ je ne devais pas aller le voir mais mon attachement du moment à Vincent Cassel et à son jeu singulier aux accents "Depardiesques version Blier" m'ont décidé. Maïwen signe un film coup de poing sur le couple, le plus abouti de sa filmo. pas fédérateur mais j'ai beaucoup aimé et Vincent Cassel au Top !

 

4)  PAN 

PAN - Bande Annonce Officielle (VOST) - Levi Miller - Hugh Jackman - Garrett Hedlund - Joe Wright

player" width="480" height="270">

Vu bien après sa sortie, un dimanche après midi ! "Pan" de Joe Wright est un film que j'aurai aimé voir enfant ! Par sa créativité et ses partis pris novateurs, j'ai pu retrouver mon âme d'enfant , le temps d'une séance et ça n'a pas de prix ?!!! Sentiment très personnel et justifiant à lui seul , le concept de ce blog , le Cinéma comme un Feeling !

 

5) SICARIO

Sicario (2015 Movie - Emily Blunt) - Official Trailer

 Vu à Cannes en séance du matin à 8 H 30 et revu à sa sortie en Octobre en salles . Un début fracassant et une structure scénaristique linéaire ou tortueuse selon certains, un rythme indolent, une musique lancinante. On peut ne pas adhérer même si le film laisse son empreinte dans votre esprit (la patte Villeneuve?) bien après la séance. Emily Blunt attachante et convaincante en agent du FBI de terrain broyée et utilisée par le système. Un narco-thriller glaçant !

 

6) Ex Machina 

Ex Machina Official Teaser Trailer #1 (2015) - Oscar Isaac, Domhnall Gleeson Movie HD

 

 Quand Alex Garland acolyte et scénariste attitré de Dany Boyle se lance dans un huis clos SF aux accents indés, ça donne un petit bijou pernicieux, intelligent et imparable . Un casting royal : Alicia Vikander dans son meilleur rôle, Oscar Isaac et Domhnall Gleeson suivent et sont vraiment bons !

 

 6) Ex aequo : Suburra 

Quand le Cinéma italien renait de ses cendres avec le film de genre, en l'occurence les gangsters au sens large du terme , c'est excellent ! Stefano Sollima nous plonge dans la société romaine gangrénée par la corruption , la collusion et le vice . Un uppercut violent et stylisé où s'entremèlent sexe, drogue , mafia, guerre des clans, politiciens véreux, l'église vaticane.. Une qualité d'image à la Sorrentino, un parfum de Romanzo Criminale et de Gomorra (la série) font de "Suburra" l'un des chocs de 2015  !   

SUBURRA - Bande Annonce VOST

 

7) The Voices

"The Voices" de Marjane Satrapi - Bande annonce

player" width="480" height="270">

 Le 1er film dans lequel je peux dire 'j'ai apprécié Ryan Reynolds" en psychopathe benêt, écoutant "Monsieur Moustache" , cousin éloigné de Dexter, sous la direction inventive, barée , singulière, limite poétique de Marjanne Satrapi !

 

8) Star Wars 7 The Force Awakens

"Star Wars VII : The Force Awakens" : l'ultime bande-annonce dévoilée

player" width="480" height="270">

 Pas un adorateur transi et absolu de la saga mais un "client-consentant" du space opéra né à la fin des seventies et qui révolutionna l'industrie du Cinéma mondial. Le cahier des charges est respecté , un côté vintage assumé et revendiqué (pour les fans nostalgiques et les autres) ! Le charme opère et se renouvelle doucement . The Force awakens fait oublier la pâle et trop numérique prélogie !? Une femme (Rey/ Daisy ridley) est encore au centre de l'histoire ! Quelques bémoles mais du grand spectacle universel .

PS Film revu sur grand écran en VO et numérique en début janvier 2016 , côte revue à la hausse !

 

9) It Follows 

It Follows - Bande Annonce [VOST]

player" width="480" height="270">

 It Follows Vu à Cannes en 2014 / Petits moyens mais contrebalancés par l'inventivité  de David Robert Mitchell , capable de créer une ambiance opressante , de renouveler le slasher en y insérant des thèmes de société . Le réalisateur est cinéphile (rencontré et très abordable) et se positionne avec ce film comme un digne héritier des ambiances anxiogènes chères à John Carpenter .

10) DHEEPAN 

DHEEPAN de Jacques AUDIARD (Cannes 2015)

  Jacques Audiard est, pour moi, LE réalisateur numéro 1 du Cinéma français ! Chacun de ses films est un vrai voyage singulier , teinté de noirceur et visuellement maitrisé vers un nouvel univers ! Dheepan n'y déroge pas. Palme d'or à Cannes , le film aborde un thème sociétal mélangeant sciemment les genres et par la même peut être désarçonant . Un vrai choc , intelligent et forcément "interpellateur" !

 

11) Tale of tales 

4K: Tale of Tales | official trailer (2015) Salma Hayek

 Mon coup de coeur des films vus à Cannes (Dheepan, Mon Roi ont été vus lors de leur sortie nationale) Inventif, baroque, une relecture des contes italiens au vitriole. de la folie, du bizarre, du barré, Matteo Garrone propose un film pictural déroutant et déconcertant ! J'ai adhéré ! 

 

12) HACKER 

Black Hat 2015 Movie Trailer,Chris Hemsworth

player" width="480" height="270">

 Alors oui, le film a des défauts et n'est pas le meilleur Michael Mann . Mais certaines scènes et la 2 ème partie du film nous rappellent qu'il est un maitre incontesté de l'image, des gunfights, du rythme et de la mise en scène "nocturne" . Rien que pour cela  il mérite d'être défendu !

13) Avengers Age of Ultron

Avengers, L’Ère d'Ultron - Bande-annonce teaser en VOST (version longue)

J'ai préféré cet opus au 1er épisode . Le film frôle le jeu vidéo lors de sa scène d'ouverture mais pour le coup l'effet est garanti en 3D et pourtant pas fan du procédé ! Les personnages évoluent et deviennet plus adultes dans leurs interrogations. A voir comme une BD Marvel , divertissant et réussi !

 

Ce classement a été réalisé sur la base des sentiments puissants , divers et variés qu'ont pu faire naître ces films à un instant "t" ! La bien pensance et le conformisme version "intelligentsia" n'ont pas eu leur place ! Un seul mot : le Feeling Cinéphile c'est à dire  le Cinefeeling !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité