Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'oeil du cinéphile 06
L'oeil du cinéphile 06
  • Critiques sur les dernières sorties ciné ou les fictions TV , rappel des incontournables avec un oeil de cinéphile qui "frise" et quelques humeurs sociétales traitées à travers le prisme de la passion, l'humour, l'émotion. et le feeling!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
L'oeil du cinéphile 06
Newsletter
Pages
Visiteurs
Depuis la création 46 625
8 février 2012

Avis Cinefeel "Sicario" de Denis Villeneuve avec Emily Blunt , Benicio Del Toro , Josh Brolin

Avis Cinefeel sur « Sicario » de Denis Villeneuve avec Emily Blunt , Benicio Del Toro, Josh Brolin… Présenté à Cannes le 19 mai en Compétition Officielle Vu séance du matin le 19/05     CANNES 2015

Sortie Cinéma le 7 Octobre 2015   

'Sicario' Film-Makers Were Asked to Rewrite The Lead Role As A Man

oeil dessinoeil dessin 

  

 

 « Sicario » commence par une scène fracassante, une intervention commando musclée du FBI avec comme coordinateur une femme de terrain, Kate Macy (Emily Blunt). Villeneuve se serait-t-il trouver une filiation avec Peckinpah à la vision du morceau de bravoure initial ?

 Le film débute donc sur les chapeaux de roues avec une scène d’action percutante et efficace rythmée par une musique sous influence « Hans Zimerienne » très « tachycardie immersive » ! 

Le film va-t-il se continuer sur le même rythme ? En tant qu’amateur de thriller tendu la réponse par l’affirmative me tentait bien. Villeneuve va opter pour une solution intermédiaire. Il va construire le film de manière linéaire avec une respiration lente, saccadée au plus proche de ses personnages avec une « narration lancinante » .

Emily Blunt retrouve, après « Edge of tomorrow » un rôle d’action female heroe, rouage d’une machine qui va vite la dépasser.  Villeneuve nous la fait découvrir par petites touches. D’abord engagée pour ses compétences de terrain, fonceuse, elle s’avère être une idéaliste-boy scout confrontée à la nébulosité de sa hiérarchie et de sa mission. « Work-alcoolic » Kate sacrifie sa vie de femme au nom de ses idéaux et de sa soif de justice. Elle va vite déchanter et se retrouvera instrumentaliser par le système et les pratiques parallèles non officielles marquées par le non-droit et le contournement des règles beaucoup plus efficaces. Son personnage pourrait être une cousine de celui jouée par Jessica Chastain (analyste CIA happée par son travail d’anti terrorisme) dans « Zero Dark Thirty » auquel « Sicario » fait penser quelques fois formellement. Mais à la différence près, que dans sa lutte contre le Mal (ici les barons de la drogue) Kate subit plus les évènements qu’elle ne les maîtrise ou les provoque. Dans cette mission de démantèlement des cartels mexicains et d’un en particulier, elle va croiser l’énigmatique ancien procureur du Mexique (Benicio Del Toro excellent de « froideur psychotique ») collaborateur inquiétant aux méthodes expéditives.

Le personnage de recruteur du département de la défense (Josh Brolin) aux allures nonchalantes et cyniques complète le trio d’acteurs du film. 

Au  niveau de la forme, la réalisation est rugueuse et élégante. Villeneuve égraine sa mise en scène tendue de prise de vues aériennes « créatives » : Les vans chevrolet noirs du convoi du commando CIA/FBI entrant au Mexique font penser à des fourmis vues du ciel venues « grignoter » la bête de la corruption et du crime ! Certaines montagnes désertiques du Mexique sont filmées comme des monstres.

Le côté direct sans fioritures métaphysiques ni twists scénaristiques tranche avec son dernier film « Enemy », l’ambiance d’ensemble est singulière même si des cinéastes comme Soderbergh ou l’espace de quelques plans Mann peuvent être cités.

Le film assume son côté frontal , pourra en désarçonner certains par ses ruptures de rythme et son côté désabusé mais reste un film de genre efficace , un narco thriller froid et implacable.                

  

"Sicario": nouvelle bande-annonce du film avec Benicio del Toro

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité