Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'oeil du cinéphile 06
L'oeil du cinéphile 06
  • Critiques sur les dernières sorties ciné ou les fictions TV , rappel des incontournables avec un oeil de cinéphile qui "frise" et quelques humeurs sociétales traitées à travers le prisme de la passion, l'humour, l'émotion. et le feeling!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
L'oeil du cinéphile 06
Newsletter
Pages
Visiteurs
Depuis la création 46 630
8 février 2012

Avis Cinefeel sur "Captives" d'Atom Egoyan avec Ryan Reynolds , Mireille Enos, Kevin Durand ...

Avis Cinefeel sur « Captives » d’Atom Egoyan avec Ryan Reynolds, Mireille Enos, Scott Speedman, Rosario Dawson, Kevin Durand…

Présenté en Compétition Officielle Festival de Cannes 2014 Vu le 17 Mai Sortie Cinéma le 7 Janvier 2015

Bande annonce : Captives, d'Atom Egoyan, avec Ryan Reynolds

 

 oeil dessin -        Logo Cannes 2014

 

 

 

Un décor à la « Fargo » dans l’Amérique profonde, une petite ville, un père de famille (Matthew) laisse sa fille, Cassandra, à l’arrière de son 4/4, le temps de quelques minutes elle disparaît ! Ce kidnapping va détruire le couple des parents meurtris par la culpabilité, le regret et le chagrin. 8 ans plus tard les enquêteurs semblent croire par le biais de forums Internet que Cassandra soit bien vivante! L’espoir renaît !

Parents Captives

« Captives » présente plusieurs handicaps et défauts !

Bien sûr il est tentant de trouver des circonstances atténuantes au film, avec un casting attrayant (Ryan Reynolds,Rosario Dawson , éclatante en robe rouge , Scott Speedman « échappé » de « UnderWorld ») et une intrigue classique de thriller avec une relecture axée sur le pouvoir néfaste et la dangerosité du net d’un côté et les relations souvent complexes qui s’instaurent entre les geôliers et leurs victimes de l’autre.

Atom Egoyan a dû être interpellé par les affaires récentes de séquestrations « longues durées », surréalistes mais pourtant vraies des faits divers en Europe (Natasha Kampush en Autriche) ou aux Etats Unis (L’affaire Bery/De Jesus/Knight à Cleveland).

Malheureusement il n’a pas su retranscrire l’ambivalence des rapports psychologiques entre victimes « résolues »  face à la ténacité de leur bourreau « adoptif ».

Le méchant joué par Kevin Durand est machiavélique, fourbe et lâche à souhait mais ce personnage de kidnappeur –voyeur- pervers est pour le coup « victime » de la narration et de la construction du film !

Méchant Kévin atom egoyan

En effet Egoyan fait quelques fash backs mais surtout ne maitrise pas son récit et n’arrive pas à instiller une tension sur le fil du rasoir !

«  Captives » a la facture d’un  « Cold Case » ou d’un « Porté disparu » à la neige !

Mais le film surtout pâtit de la comparaison avec le réussi  « Prisoners » de Villeneuve avec un thème voisin.

La prestation de Reynolds parait aussi en dessous par rapport à celle habitée de Hugh Jackman. Mireille Enos (World War Z), aux faux airs de Faye Dunaway, n’est pas gâtée par son rôle de mère aux bords de la crise de nerfs.

Kevin Reynolds Captives

Le film vraiment réussi d’Egoyan semble être « De beaux lendemains » (1997) que je n’ai pas vu (critiques élogieuses et  nominations aux Oscars).

 Face à la filmo du canadien, mon sentiment était partagé : « Chloé » (2009) était un exercice de style  raté et horripilant et « La Vérité Nue » (2005) sulfureux et réussi.

« Captives » sans être un mauvais film reste un produit de série assez aseptisé et standard.

On attend plus d’un film en sélection à Cannes en compétition officielle !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité