Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'oeil du cinéphile 06
L'oeil du cinéphile 06
  • Critiques sur les dernières sorties ciné ou les fictions TV , rappel des incontournables avec un oeil de cinéphile qui "frise" et quelques humeurs sociétales traitées à travers le prisme de la passion, l'humour, l'émotion. et le feeling!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
L'oeil du cinéphile 06
Newsletter
Pages
Visiteurs
Depuis la création 46 630
8 février 2012

Avis Cinefeel sur "Lost River " de Ryan Gosling avec Iain de Caesteker Cristina Hendricks ...

Avis Cinefeel sur « Lost river » de Ryan Gosling avec Iain de Caensteker, Cristina Hendricks, Saoirse Ronan, Ben Mendelsohn… Présenté à Un certain regard le 20 mai 2014 Sortie Cinéma Pas encore déterminée

 

LOST RIVER - Extrait VOST (2014) Ryan Gosling HD

 oeil dessin +Logo Cannes 2014

  

Ryan Gosling n’avait pas pu venir à Cannes soutenir « Only God Forgives » en 2013 car il tournait « How catch a monster » rebaptisé depuis « Lost river » en tant que réalisateur !

Détroit ,ville touchée par la récession, une mère aux formes généreuses (Cristina Hendricks, partenaire de Gosling dans « Drive ») avec une hypothèque sur la mansarde qui lui sert de maison vit avec ses 2 fils un ado et un petit garçon. Elle est serveuse et n’arrive pas à joindre les 2 bouts. Son fils aîné fait de la récup de plomb sur des chantiers se trouvant sur le territoire d’un jeune caïd local complètement frappé !

L’aspect visuel assume sa filiation avec l’univers de Nicolas Winding Refn  par la qualité de l’image et l’atmosphère visuel d’ensemble et des couleurs rougeâtres accentuant les moments de tension. La musique aditionnelle ressemble à celle de "Drive" ! Le directeur de la photo Benoît Debie a signé les films de Gaspard Noé lui-même ayant influencé Refn ! La boucle est bouclée. 

Iain de Caensteker apparaît comme le double ado de Gosling acteur, physique avantageux et jeu épuré et sobre. Le coté social rappelle aussi les films de Derek Cianfrance.

REVIEW-Lost-River-sublime-et-d-une-ambition-folle-le-premier-film-de-Ryan-Gosling-est-une-claque_portrait_w532lost-river Hendricks

Cest d’ailleurs Ben Mendelsohn qui jouait son complice dans « The Place beyond the Pines » qui incarne le banquier tendancieux et méchant de service.

Certains aspects barrés comme le tripot « space » de burlesque macabre, où l’héroïne va atterrir, avec la scène du faux scalp de visage (plutôt réussi), les « caissons » de défoulement et le gars allumé incarné par Matt Smith , personnage récurrent de la série Doctor Who (« Cette ville m’appartient ») jouant des sécateurs font penser bien sûr à « Blue Velvet » de Lynch !  

Le pitch pouvait entraîner une vision onirique, Gosling nous l’épargne mais n’emporte pas pour autant l’adhésion avec ce premier essai référencé, plutôt réussi formellement mais manquant d’ampleur sur la durée ! Beaucoup vont aimer, pour ma part pas vraiment emporté même si pas déplaisant, les qualités du film sont porteuses d’espérances pour la suite. 

PS On redécouvre aussi les beaux yeux bleus de Saoirse Ronan en brune !  

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité