Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'oeil du cinéphile 06
L'oeil du cinéphile 06
  • Critiques sur les dernières sorties ciné ou les fictions TV , rappel des incontournables avec un oeil de cinéphile qui "frise" et quelques humeurs sociétales traitées à travers le prisme de la passion, l'humour, l'émotion. et le feeling!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
L'oeil du cinéphile 06
Newsletter
Pages
Visiteurs
Depuis la création 46 625
8 février 2012

Avis Cinefeel sur "Les Combattants" de Thomas Cailley avec Adèle Haenel,

Avis Cinefeel sur « Les Combattants » de Thomas Cailley avec Adèle Haenel, Kévin Azais, Brigitte Rouan …

Présenté à la Quinzaine des réalisateurs le samedi 17 mai 2014 à 13 H / Sortie Cinéma le 20 Aout 2014

LES COMBATTANTS Bande Annonce

 

 

critique-qr-les-combattants-de-thomas-cailley,M149832  

Logo Cannes 2014

 

oeil dessin     oeil dessin + +

Arnaud Labrède vient de perdre son père, donne un coup de main auprès de son grand frère pour que la menuiserie paternelle perdure, au moins le temps d’un été ! Son chemin croise celui de Madeleine, jolie forte tête « brute » de décoffrage, parlant cash mais dégageant un charme fou à ses yeux ! Cette dernière a une lubie, une idée fixe, elle veut absolument intégrer l’armée et voit la fin du monde imminente !

Tout commence par une séance de « self défense » en plein air lors d’activité de plage entre potes. Renouant le contact en construisant un abri de jardin dans la villa de ses parents Arnaud va progressivement tout faire pour séduire au fil de l’eau (jolies scènes dans la rivière) et d’un stage militaire cette apprentie bidasse frondeuse au caractère bien trempé.

Ce qui se dégage de ce 1er film c’est la fraicheur, le style. C’est aussi un vrai film de cinéaste, avec des travellings fluides, des plans séquences, des cadres audacieux, des choix de mise en scène déjà affirmés (l’incendie du village avec la fumée envahissant l’écran par exemple).

Une vraie maturité filmique se dégage du travail de Thomas Cailley.

Thomas Cailley

Le scénario est aussi original, centré sur les 2 protagonistes très « fraichement » et justement incarnés par Adèle Haenel (« Naissance de pieuvres » / « Suzanne ») et Kévin Azais .

Cette comédie vraiment singulière se caractérise par un humour de situations, de ton, de phrasé. Si Thomas Cailley se moque des militaires et de leurs us et coutumes ce n’est pas de façon caricaturale ou burlesque (encore que l’épisode de la grenade) façon Besson envers les flics, c’est plus direct, drôle et bien vu.

Adèle Haenel éclate vraiment dans ce film avec ses airs de Vahina Giocante jeune au débit de parole rustre et cash. Elle compose un personnage « frapadingue », (de son propre aveu pas si éloigné de sa personnalité) buvant du maquereau cru mixé entier au petit déj, offrant des poussins congelés à son copain pour nourrir un furet, décapsulant les bouteilles de bière avec les dents !

Les Combattants affiche bis ok

Edouard Weintrop délégué général de la quinzaine des réalisateurs définissait « Les Combattants » comme une comédie française à la Howard Hawks ! C’est compréhensible car les deux personnages principaux s’opposent au début et leur hostilité réciproque va peu à peu laisser place au sentiment amoureux. Comme dans les buddy-movies américains où 2 protagonistes, souvent 2 flics que tout oppose se chamaillent et vont devenir pote au final. Le principe est le même dans le registre « segmenté » de la comédie « militaro-romantique » !

Le film baisse légèrement de rythme avec l’épisode de la « perte en forêt » adoptant aussi celui des deux personnages qui se posent et se découvrent vraiment.

 

Après une heure rythmée par des dialogues courts, secs et efficaces, cela reste un vrai plaisir de spectateur.

La caméra vit, la musique additionnelle est judicieuse et ce 1er film apparait moderne dans son traitement avec une touche naturaliste (les plans avec la rivière et la forêt) et « vivifiant » dans son interprétation.

Un feel good movie flirtant avec la ComRom made in France, soyez « chauvain », engagez-vous avec Thomas Cailley et ses « combattants » Adèle Haenel et Kévin Azais !  

 PS Une séance questions-réponses avec la public a eu lieu à l’issue de la projection du film très bien accueilli :

Les combattants

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Thomas Cailley a mis 1 an et demi pour écrire le scénario avec Claude Le Pape. Le tournage s’est effectué en Aquitaine et dans le Bordelais (très beaux extérieurs). L’idée du film est née de la vision par le réalisateur de l’émission TV trash de survie « Man versus Wild ». De plus le cinéaste aime le cinéma des frères Coen et son « film de chevet » est « Les Apprentis » de Pierre Salvadori !

P1010439 P1010437

Le film  a remporté à lui seul les trois prix décernés cette année :

le label Europa Cinemas, le prix SACD (Société des auteurs et compositeurs dramatiques) et l'Art Cinema Award ! (Vendredi 23 mai 2014)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité