Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'oeil du cinéphile 06
L'oeil du cinéphile 06
  • Critiques sur les dernières sorties ciné ou les fictions TV , rappel des incontournables avec un oeil de cinéphile qui "frise" et quelques humeurs sociétales traitées à travers le prisme de la passion, l'humour, l'émotion. et le feeling!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
L'oeil du cinéphile 06
Newsletter
Pages
Visiteurs
Depuis la création 46 625
8 février 2012

Avis Cinefeel sur "3 days to kill" de Mc G avec Kevin Costner, Amber Heard , Hailee Steinfeld , Connie Nielsen, Richard Sammel..

 

Avis Cinefeel sur Three days to kill de Mc G avec Kevin Costner, Amber Heard, Connie Nielsen, Hailee Steinfeld … Sortie Cinéma le 19 mars 2014

3 DAYS TO KILL - Bande-annonce VOST

oeil dessinoeil dessin 

 

La note d’intention de Mc G est de " redonner"  sa coolitude à Kevin Costner dans un film d’action avec  la famille en filigrane et une course contre la montre et la maladie. Le trauma du héros serait double il aurait sacrifié sa vie de famille au profit de son métier de « nettoyeur de la CIA » et en même temps il se découvre atteint d’un cancer incurable ne lui donnant que quelques mois à vivre. Une belle agent secret missionnée par l’agence de Langley va lui proposer un deal , éliminer un dangereux terroriste en échange d’un traitement expérimental lui permettant de rallonger son espérance de vie ! Est-on en face à  une énième « Bessonnerie », càd un copié collé de ses précédentes productions avec en prime une star américaine « déchue » mais avec une cote de sympathie intacte ? Oui et non !

L’univers de Besson, ses dernières années, en tant que patron d’EuropaCorp et accessoirement scénariste « intérimaire », entre deux réalisations des mini moys, s’est « cantonné » en tant que producteur au film d’action. Heureusement « 3 days to kill » n’appartient pas à la veine, usée jusqu’à la corde des « Taxi », encore que l’espace d’une scène on a pu avoir peur (l’image surannée des  flics franchouillards devant le match de foot) et on a quand même droit au sempiternel plan appuyé sur la Tour Eiffel , cliché absolu représentatif de Paris ! De plus pour le clin d’œil, une peugeot , noire cette fois ci , arrive à fracasser une audi !

Le directeur de la photo est Thierry Arbogast , chef opérateur attitré des films de Besson en tant que réalisateur, il apporte une vraie "touch visuelle "pro et  élégante au film . Le scénario est de Besson . Ce dernier a des relans de « Taken » sur le rapport difficile père fille, apparemment aussi de « No Limit » une série TV écrite par Besson avec un thème très voisin. Alors oui « 3days to kill » n'atteint pas forcément des sommets, ne révolutionnera pas le genre mais restera un honnête divertissement plaisant avec un Kevin Costner retrouvé.

Costner

Besson n’a pas confié les rênes de la réalisation a un manchot ou un « tâcheron » de son écurie française comme ont pu l’être Olivier Mégaton (Le Transporteur 3/ Taken 2/ Colombiana) ou Louis Leterrier (Le Transporteur 1 et 2/ Danny the Dog). C’est Mc G le réalisateur des 2 « Charlies Angels » (assez consternants et clippesques) mais surtout du punchy et maitrisé  « Terminator Renaissance » ! Le réalisateur américain réussit plutôt son coup arrivant à alterner les scènes intimistes et les scènes d’action.  Le film fait penser par certains aspects en vrac à « Alias » , « Léon » , « Taken » « Mission Impossible »…  Le talent de Besson est aussi de  réussir à réunir un casting « féminin »  4 étoiles autour de Costner : Amber Heard en « supérieure » énigmatique  et sexy, Connie Nielsen (la belle de « Gladiator )  en ex-femme compréhensive et Hailee Steinfeld  en fille ado « délaissée » , révélée par « True Grit » des frères Coen ! Leur "profil" psychologique reste quand meme assez sommaire et stéréotypé !

“3 days tokill” n’évite pas les cucuteries  habituelles (les squatters blacks , le comptable italien…) mais le plaisir de spectateur de revoir Kevin Costner  en « père - Bodyguard » à  la gachette facile et expéditive prend le dessus ! Le film est centré sur un  Kevin Costner retrouvé à la différence de "The Ryan Intiative" où il jouait les utilités et les passeurs de plats !

 Un film pop-corn « remuant » parfait pour faire le vide sans trop se poser de questions et en étant pas trop exigeant  au niveau de l’intrigue (le quiproquo de la rencontre fortuite avec « le loup » lors de la soirée par exemple un poil too much). « 3 days to kill » est un  plaisir coupable assumé en quelque sorte !

Clin d'oeil :A noter que Christophe Lambert , gloire française des eighties ayant reçu un César pour "Subway" d'un certain Luc Besson, est producteur exécutif ! A quand un retour dans un rôle titre  du myope au rire animal orchestré par le meme Besson ?

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité