Critique express sur Effets secondaires/ Side Effects de Steven Soderbergh avec Rooney Mara ,Jude Law, Catherine Zeta Jones, Channing Tatum… Sortie Cinéma le 03 Avril 2013

oeil dessin++

La réputation qui entourait ce film était assez flatteuse sur la blogosphère, certains parlaient de thriller manipulateur au style hitchcockien et un retour au premier plan pour son réalisateur  avant sa révérence finale ! Soderbergh a annoncé sa retraite du monde du Cinéma incessamment sous peu !

Le premier plan intrigue, une façade d’immeuble, une pièce avec des traces de sang sur le parquet  puis flash back « 3 mois plus tôt » ! Une jeune femme retrouve son mari, col blanc incarcéré pour délit d’initié et souffre de dépression  jusqu’à envoyer sciemment sa voiture contre un mur ! Elle va donc tester la pillule miracle ! « Retrouver le gout de l’avenir avec Ablixa » dit la pub du médoc  providentiel. Des effets secondaires se font sentir et la patiente ne va pas tarder à sombrer dans un « somnambulisme tueur » ! Est-elle vraiment responsable, victime ou préméditation déguisée ? Sans conscience comment prouver l’intention ? Son psy prescripteur ambitieux va-t-il en faire les frais indirectement ou directement dans sa Vie privée et professionnelle ?

Le film baigne dans des couleurs jaunes (comme dans « Traffic »),quelques rares fois lumineuses pour marquer l'état d'esprit de l'héroine mais a un côté aussi austère et grisâtre (comme dans « Contagion »). Alors c’est clair que Soderbergh se refait une petite santé (bizarrement vu le sujet du film) après le très décevant « Piégée » mais reste sciemment un peu terne ! « Effets secondaires «  me fait penser au niveau de la forme, malgré une « image moderne », aux films de Sydney Lumet  çàd même si le film était bon, on avait ce sentiment latent d’inachevé ou de « pas complètement abouti ». Au niveau de l’intrigue le cinéphile que je suis, pense à « Sang  chaud pour meurtre de sang-froid » de Phil Joanou plus glamour, hollywoodien et hitchcockien !

Quant aux acteurs : Jude Law trouve un de ses meilleurs rôles dans celui de ce psy d’abord dépassé puis maitre du jeu pervers en présence ! Rooney Mara , vraiment découverte dans « Millenium » de Fincher  est assez convaincante mais pour ma part je ne suis pas trop fan de ce physique passe-partout , un peu lisse qui fait penser sur quelques plans à une Binoche jeune ! Chaning Tatum fait un peu de la figuration et Zeta Jones a un rôle pour le coup secondaire !

Voilà c’est un avis vraiment subjectif, pas vraiment tenu par l’intrigue (le double twist final n’est pas imprévisible) ou captivé par le jeu des acteurs et la réalisation  sobre (voir terne) et efficace de Soderbergh ! Certains twittos vont bondir mais « effets secondaires » est un divertissement plutôt bien ficelé,honnête, qui fait son œuvre mais qui s’oublie aussi sec !

 

oeil dessinoeil dessin+