Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'oeil du cinéphile 06
L'oeil du cinéphile 06
  • Critiques sur les dernières sorties ciné ou les fictions TV , rappel des incontournables avec un oeil de cinéphile qui "frise" et quelques humeurs sociétales traitées à travers le prisme de la passion, l'humour, l'émotion. et le feeling!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
L'oeil du cinéphile 06
Newsletter
Pages
Visiteurs
Depuis la création 46 625
9 février 2012

Critique express de "La part des anges" de Ken Loach

Critique Ciné "La part des anges " de Ken Loach avec Paul Brannigan, John Henshaw, Gary Maitland...

LA PART DES ANGES : BANDE-ANNONCE Full HD de Ken Loach (Cannes 2012)

 

oeil dessin    +

 

Définition: La part des anges est la partie du volume d'un alcool qui s'évapore pendant son vieillissement en fût.

Les anges seraient les substances volatiles,

Robbie, petite frappe écossaise , aux yeux bleus et aux oreilles décollées, voudrait avoir une chance d'un nouveau départ dans sa vie. Alors qu'il vient d'échapper de peu à la prison, il voudrait quitter "son statut" de délinquant-combattant des rues de Glasgow, n'arrivant pas à se débarrasser des querelles de voyous et des contentieux avec les oncles de sa femme à la main leste. Sa repentance et l'accès à la maturité vont se concrétiser par sa nouvelle paternité et surtout avec l'aide d'un éducateur qui va l'initier à l'art du whisky.

 Accompagné par ses comparses de travaux d'interet général il va tenter une sorte de mini "grugeage"  (du verbe gruger, flouer, spolier!!!!) , une sorte d'"Ocean's four" version branquignoles sans trop de moyens, un hold up en douceur du fameux whisky le "Malt mill" qui existe vraiment.

Ken Loach dit qu'il ne veut pas qu'on parle de comédie pour définir son film et il a raison c'est une chronique sociale avec des accents de docu-fiction,avec quelques pointes d'humour et des acteurs inconnus choisis pour leur fraicheur, le naturel de leur jeu et leur gueule !!!

Paul Brannigan sort du  lot avec son physique sec qui nous fait croire aux désirs de rédemption de son personnage. On le verrait bien dans un film de Scorsese. Son accent en tout cas est à couper au couteau!!! Gary Maitland est aussi très juste en binoclard gaffeur, simplet avec quelques fulgurances!

Le film a obtenu le prix spécial du jury au dernier festival de Cannes et a été un peu sur vendu comme une comédie sociale!  "La part des anges" a le coté râpeux , par certains aspects , d'un bon single malt, pas forcément la puissance d'un whisky 20 ans d'age!!!!  

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité